L’on ne peut qu’être à l’écoute du dialogue interreligieux exprimé par les évêques de France mais parfois l’on se permet de s’interroger sur les impasses et les manquements faits au nom de ce dialogue interreligieux.
De nombreux évêques ont présenté tous leurs vœux de » bon ramadan » aux musulmans , dans leurs villes respectives; c’est assurément une démarche pleine de bons sens, mais lorsque l’on lit certains communiqués on ne peut que s’étonner et être consterné que ces évêques n’évoquent aucunement JESUS CHRIST à l’occasion des fêtes de Pâques.
Monseigneur Brunin, évêque du havre s’applique à continuellement mettre en parallèle la foi chrétienne et la religion musulmane. Dans un souci d’apaisement, d’échange, de fraternité on peut lire que les » catholiques , Juifs et les musulmans servent le même Dieu… » :
« Ces temps forts de notre vie religieuse nous invitent, les uns et les autres, à relever des défis par la prière et par des actes de confiance renouvelée au Dieu Unique que nous servons… nous-mêmes chrétiens, sommes entrés dans le temps du Carême qui nous conduit vers la fête de Pâques. ».
Le parallèle est ainsi fait entre le ramadan et le carême, Jésus Christ est soigneusement éludé, Lui Le Seul Vrai Dieu Unique, qui s’est fait homme.
Rappelons que la Pâque Chrétienne c’est la Passion du Christ et vouloir obstinément la « réduire » à « un défi par la prière » pour être certain de créer une situation de « fraternité » avec les musulmans peut paraitre étrange voir vider de sons sens tout le caractère divin de Pâques; c’est un véritable renoncement.
L’évêque du Havre s’exprime au nom de » la communauté catholique », il est également toujours choquant de voir que nos prélats se considèrent comme faisant partie d’une « communauté » au même titre que les autres communautés ( juifs, musulmans) , auraient-ils perdu le sens du primat de notre religion catholique , la France n’est-elle plus la fille ainée de l’Eglise ?
« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.«
Apocalypse de Saint Jean 3:16
Communiqué de Monseigneur Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre…au nom de la « communauté catholique »
« Que le Seigneur vous donne sa Paix !
Chaque année, nous venons vers vous pour vous souhaiter un bon mois de Ramadan. Cette année nous mesurons que ces souhaits de paix résonnent dans un environnement défiguré par des pauvretés, des injustices, des intolérances et des violences, chez nous et en trop de d’endroits de notre monde. Musulmans, juifs et chrétiens, nous portons douloureusement les souffrances qui affectent tant et tant de groupes humains et de peuples dont nous nous sentons proches.
Vous allez entrer dans le mois du Ramadan, mois de prière pour renforcer votre foi, et d’efforts en vue du partage. Nos amis juifs vivront en avril prochain, la fête de Pessah (Pâque) et nous-mêmes chrétiens, sommes entrés dans le temps du Carême qui nous conduit vers la fête de Pâques.
Ces temps forts de notre vie religieuse nous invitent, les uns et les autres, à relever des défis par la prière et par des actes de confiance renouvelée au Dieu Unique que nous servons. Nous découvrons que nous sommes appelés à unir nos engagements pour que grandissent la fraternité et la paix dont notre société a tant besoin. Pour nous guider sur ces chemins, nous nous référons les uns et les autres à la Parole de Dieu, dans la diversité de nos traditions.
Que chaque communauté, en ces temps difficiles, puisse s’enraciner toujours davantage dans ce qui est l’essentiel de sa foi qui l’ouvre à Dieu et aux autres, surtout aux plus fragiles et aux plus pauvres. Puissions-nous vivre ce temps de prière, de jeûne et de charité dans un mouvement plus intérieur et en famille. Que nos relations fraternelles entretenues depuis longtemps dans notre agglomération, nous permettent d’approfondir ensemble les valeurs religieuses et spirituelles de chacune de nos traditions.
Nous nous souvenons du temps de recueillement interreligieux vécu récemment au Temple protestant du Havre, lors des événements tragiques survenant en Ukraine et en Russie, en Israël et en Palestine, et en tant d’autres contrées du monde. Ce fut un moment prophétique qui manifestait notre volonté commune d’œuvrer ensemble pour bâtir la paix et progresser sur les chemins de la fraternité.
Puisse le Dieu de Miséricorde et de Bienveillance veiller sur vos familles, sur vos communautés et sur vous-mêmes. Intercédons ensemble auprès de Lui afin qu’Il protège notre cité, notre pays et le monde.
Ramadan Mubarak à chacun et chacune de vous.
Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre, avec la communauté catholique.«