Après la prière de l’Angélus, ce dimanche 4 août, le pape François a eu une pensée pour le Liban quatre ans jour pour jour après l’explosion au port de Beyrouth qui avait coûté la vie à 220 personnes et fait 6500 blessés. “Je pense particulièrement aux familles des victimes de l’explosion du port de Beyrouth. J’espère que justice et vérité seront rapidement faites“, a-t-il assuré. Le Souverain Pontife a appelé le nouveau Bienheureux Estephan Douaihy, “maître de foi et pasteur attentif (…), à soutenir l’espoir de l’Église au Liban et à intercéder pour ce pays bien-aimé”. Les chrétiens représentent un petit peu plus de 40% de la population au pays du Cèdre.
Vendredi dernier, Estephan Douaihy, 57ᵉ patriarche maronite, a été béatifié dans la ville de Bkerké, à une vingtaine de kilomètres au nord de Beyrouth. Reconnu vénérable en 2008 par le pape Benoît XVI, ce dernier a dirigé l’Église maronite de 1670 à 1704.
Portrait du patriarche maronite Estephan Douaihy.
“Aujourd’hui encore, le peuple libanais souffre énormément !”, a alerté le pape François, manifestant également sa profonde préoccupation pour la situation actuelle au Moyen-Orient, où le risque d’escalade est particulièrement élevé. “J’espère que le conflit, déjà terriblement sanglant et violent, ne s’étendra pas davantage. Je prie pour toutes les victimes (…)“.
“La guerre est une défaite !” a-t-il encore déclaré, exhortant à ne pas réprimer la parole du Dieu de la Paix.