Depuis 2000 ans

Liban : le pape François indigné par une « escalade inacceptable »

Le pape François le 18 septembre 2024 - DR
Le pape François le 18 septembre 2024 - DR
Le Saint-Père a appelé la communauté internationale à «tout mettre en œuvre pour arrêter cette terrible escalade».

Le pape François a fait part de son inquiétude face à l’intensification des tensions militaires à la frontière entre le Liban et Israël. Lors de son audience générale ce mercredi 25 septembre, le Saint-Père a qualifié la situation d’« inacceptable » et appelé la communauté internationale à « tout mettre en œuvre pour arrêter cette terrible escalade ».

Les récents événements ont été marqués par des explosions de bipeurs et de talkies-walkies appartenant au Hezbollah, causant la mort d’au moins 37 personnes la semaine dernière. Depuis, les frappes israéliennes se sont intensifiées dans le sud du Liban, entrainant la mort de plus 500 personnes.

Le souvenir douloureux de 2006

« Je suis attristé par les nouvelles en provenance du Liban, où d’intenses bombardements ont causé beaucoup de morts et de destructions ces derniers jours », a déclaré le pontife, rappelant les souvenirs douloureux de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Il a interpellé la communauté internationale, qui se réunit cette semaine à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, en espérant qu’elle agira pour mettre fin à cette escalade.

Le Pape a également exprimé sa solidarité avec le peuple libanais, qui a déjà trop souffert. Il a lancé un appel ferme aux deux parties en conflit, soulignant que cette reprise des tensions meurtrières est « inacceptable ».

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !