Depuis 2000 ans

[ Lille] Le feu ravage le toit de l’université catholique

Un important incendie s’est déclaré le mercredi 17 mai 2023 dans un bâtiment de l’Université Catholique, qui devait devenir le siège administratif de l’école d’ingénieurs Junia à Lille (Nord).

Un épais nuage de fumée était visible à plusieurs kilomètres. L’incendie s’est déclenché vers 14h30 dans un immeuble de l’Université Catholique, situé du côté de la rue Segard, à l’angle du boulevard Vauban. Il a touché le futur siège administratif de l’école d’ingénieurs Junia. Il a fallu plusieurs heures pour le maîtriser.

Sur les lieux, de nombreux pompiers ont été mobilisés. Des travaux étaient en cours dans le bâtiment. Une épaisse fumée s’échappait du toit et des combles, ce qui a conduit à l’évacuation des étudiants.

“Quinze engins de secours ont été immédiatement déployés, dont quatre fourgons, deux échelles et un bras élévateur”, ont déclaré les sapeurs-pompiers.Au total, 46 pompiers étaient présents, avec deux lances à eau à l’intérieur et deux lances à l’extérieur.

En fin d’après-midi, il était évident que la toiture avait été complètement détruite. Junia a voulu rassurer en affirmant que la situation était sous contrôle et qu’il n’y avait eu aucun blessé.

A ce jour nous ne connaissons pas les raisons exactes de cet incendie: négligence, accident ou acte criminel délibéré ?

Il y a deux jours au moment de l’incendie on trouvait aussi sur Facebook ce genre de post haineux signé par les antifas.

Nous ne manquerons pas de suivre le déroulé de l’enquête pour connaitre les causes exactes de cet incendie.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :