Stupeur pour le prêtre de la paroisse Saint-Michel-de-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Après la messe, ce dimanche 1er septembre, le père Zaho a découvert qu’un cambriolage avait eu lieu au presbytère.
Des individus s’étaient introduits par effraction et avaient dérobé l’intégralité des quêtes du mois d’août, soit une somme de 2 700 euros. Le prêtre a immédiatement porté plainte, comme l’a confirmé le diocèse de Saint-Denis, relayant une information de BFMTV.
Lire aussi
Il s’agit du deuxième délit en quelques mois pour Livry-Gargan. Au mois de mai dernier, le tabernacle de l’église Notre-Dame avait été arraché puis retrouvé abandonné dans des buissons à proximité de l’église sans que les voleurs aient pu être identifiés.
En 2022, une série de vols dans des églises catholiques de Seine-Saint-Denis avait conduit Gérald Darmanin à se rendre à l’église Saint-Germain-L’Auxerrois à Romainville. Le ministre de l’Intérieur et des Cultes avait alors annoncé le déblocage de 4 millions d’euros pour renforcer la sécurité de ces lieux de culte, notamment par l’installation de caméras de vidéo surveillance.