Depuis 2000 ans

Mise en valeur de la place Saint Pierre pour Pâques

Chaque année, les travailleurs de la “Fabbrica di San Pietro” sont chargés de l’entretien et de la décoration de la basilique Saint-Pierre. Les arrangements floraux pour Pâques sont très soignés, et les jardiniers sont au premier rang pour assurer la décoration florale de la place Saint-Pierre. Des milliers de tulipes et de fleurs sont envoyées chaque année depuis 1985 par les Pays-Bas pour cette occasion.

Les cérémonies de la Semaine Sainte commencent par la messe du dimanche des Rameaux , suivie de la messe chrismale le jeudi saint, la liturgie de la passion et de la mort du Seigneur le vendredi saint, et le chemin de croix dans le Colisée le même jour. Le samedi, peu avant minuit, a lieu la veillée pascale et la messe dite de minuit. La semaine se termine par la messe de 10 heures sur la place Saint-Pierre et la bénédiction Urbi et Orbi du pape François.

On assiste à une véritable transformation de la place Saint-Pierre en un jardin de fleurs pour exprimer la joie de la résurrection du Christ à l’occasion de Pâques. Plus de 35 000 fleurs et plantes provenant des Pays-Bas recouvriront le parvis de la basilique vaticane, décorées par les employés du Service des Jardins et de l’Environnement des Infrastructures et Services du Gouvernement, avec la collaboration de fleuristes néerlandais et de professeurs de fleuristerie de Slovénie.

En outre, des rameaux d’olivier fournis par l’Association nationale des villes oléicoles, les maires de la région des villes oléicoles de l’Ombrie, ainsi que des palmiers phénix et des palmes de la ville de Sanremo seront distribués. Des oliviers seront également placés près des statues des saints Pierre et Paul au pied du tabernacle et de l’obélisque.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :