Depuis 2000 ans

Monseigneur Francis Bestion nommé évêque de Blois

Monseigneur Bestion - DR
Monseigneur Bestion - DR
Il a notamment fréquenté le séminaire interdiocésain d’Avignon et la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse.

Le pape François a nommé Mgr Francis Bestion évêque de Blois le mardi 1er octobre 2024. Avant cette nomination, il occupait le poste d’évêque du diocèse de Tulle. La messe d’installation de Mgr Bestion se tiendra le dimanche 1er décembre à 15h, en la cathédrale Saint-Louis de Blois. Par ailleurs, la messe d’au revoir à son diocèse précédent est prévue pour le samedi 23 novembre à 16h30, en la cathédrale Notre-Dame de Tulle.

Monseigneur Francis Bestion est né le 8 mai 1957 à Fontans, en Lozère. Ordonné prêtre le 27 mai 1990 pour le diocèse de Mende, il a poursuivi des études à la faculté de philosophie de l’Université de Montpellier, ainsi qu’au noviciat et au scolasticat chez les frères du Sacré-Cœur, à Rome et à Lyon. Il a également fréquenté le séminaire interdiocésain d’Avignon et la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse, où il a obtenu une licence de philosophie et une licence canonique de théologie.

Au cours de son ministère, Monseigneur Bestion a été prêtre à la paroisse de Langogne de 1990 à 2002, tout en exerçant comme aumônier dans des collèges et lycées. Il a également dirigé et enseigné la philosophie au séminaire interdiocésain d’Avignon, et a été délégué diocésain au diaconat.

De 2003 à 2009, il a été adjoint au Supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, où il a également enseigné la philosophie et la liturgie. Entre 2007 et 2013, il a enseigné en théologie sacramentaire à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. De plus, il a été vicaire général et délégué épiscopal à la pastorale de l’enseignement catholique et à l’apostolat des laïcs dans le diocèse de Mende. Depuis 2013, il est évêque de Tulle.

Dans le cadre de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Bestion a exercé plusieurs responsabilités. Il a présidé le Comité national du diaconat de 2015 à 2020, et depuis 2020, il est membre du Conseil pour la mission universelle de l’Église ainsi que vice-président de la Délégation catholique pour la Coopération (D.C.C.).

communiqué de presse

Recevez chaque jour notre newsletter !