Depuis 2000 ans

Monseigneur François Durand est nommé évêque de Valence

Monseigneur Durand


Le pape François a annoncé ce vendredi 05 janvier 2024 la nomination de Monseigneur François Durand en tant qu’évêque de Valence, en remplacement de Monseigneur Pierre-Yves Michel, transféré au diocèse de Nancy.

Monseigneur François Durand occupait précédemment le poste de Vicaire général du diocèse de Mende et assumait la fonction de modérateur de la curie diocésaine.

La cérémonie d’ordination et d’installation de Monseigneur François Durand est prévue pour le dimanche 10 mars 2024 à 15h00.

Sa biographie :

Monseigneur François Durand est né le 14 novembre 1973 au Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire (43).

Il a été ordonné prêtre le 30 juin 2002 à Mende, pour le diocèse de Mende. Ses études l’ont conduit à différentes institutions académiques, notamment à l’Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Lyon, au Groupe de Formation Universitaire (G.F.U.), au Séminaire d’Avignon, au Séminaire universitaire de Lyon, et à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

Il a obtenu divers diplômes au cours de son parcours, notamment un diplôme d’Ingénieur, un Master en théologie, et un Doctorat en théologie.

Monseigneur François Durand a exercé plusieurs ministères au sein de l’Église catholique, notamment en tant que Vicaire de la paroisse de Mende de 2002 à 2009. De 2009 à 2010, il a poursuivi ses études à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

De 2010 à 2013, il a assumé la charge de Curé “in solidum” de la paroisse de Saint-Chély-d’Apcher, tout en étant Vicaire épiscopal pour la formation permanente et la coordination des services diocésains. Il a également été prêtre référent pour la pastorale des jeunes pendant cette période.

Entre 2012 et 2014, Monseigneur François Durand a enseigné la théologie pastorale à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. De 2015 à 2021, il a été formateur pour les candidats au diaconat permanent.

Depuis 2013, il occupe la fonction de Vicaire général du diocèse de Mende et assume le rôle de modérateur de la curie diocésaine. À partir de 2017, il est également Curé modérateur de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Recevez chaque jour notre newsletter !