Dans une interview accordée au site actu.fr, Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a partagé ses réflexions sur divers sujets, notamment sur la relation avec la Fraternité Saint-Pie X et le dialogue inter-religieux.
Évoquant la séparation avec la Fraternité Saint-Pie X, Monseigneur Lebrun a déclaré : « C’est très douloureux, parce que nous sommes des frères séparés. Quand on se dispute dans une famille, on est malheureux comme une pierre. »
Concernant les fidèles se tournant vers la Fraternité Saint-Pie X, il a souligné : « Il y a chez certains une dimension spirituelle qui est davantage marquée dans le sacré, avec un mystère qui est plus fort. » Il a également critiqué l’Éducation nationale, affirmant : « On a aussi une Éducation nationale avec des œillères, pour ne pas dire plus. »
Sur le dialogue inter-religieux, l’évéque a indiqué que : « après l’attentat du Père Hamel, j’ai pu témoigner auprès de la communauté musulmane que nous voulions les aimer, même si quelques-uns de leurs membres sont devenus des assassins. Ce n’est pas toujours facile. »
Enfin, il a abordé la question de la réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X en soulignant : « La Grâce de Dieu. Il faut un petit coup de pouce du bon Dieu pour nous mettre tous dans l’humilité. »
Source actu.fr