Au Bénin Sous une température de 32° environ, à l’approche de Noël, les rues sont plus ou moins décorées avec des guirlandes et des portraits du Père Noël. Dans les magasins, les jouets pour enfant et les soldes en général rivalisent. Au Bénin, Noël, c’est avant tout la fête des enfants. C’est aux enfants qu’on fait des cadeaux. Vers mi-novembre et durant tout le mois de décembre, dans les rues au Bénin, des groupes d’enfants ou d’adolescents accompagnant un masque. Il s’agit des groupes de Kaléta. C’est souvent un groupe d’une dizaine de personnes, une bande structurée en chanteurs en joueurs d’instruments avec un ou deux enfants accoutrés et masqués. Ils circulent de maisons en maisons offrant leur show et moyennant une gratification. Des chansons populaires de Noël sont exécutées et le Kaléta (le masque) danse avec brio.
Après la gratification, une chanson de remerciement ferme la marche. Mais lorsque le spectacle n’est pas suivi du geste attendu, la séance est conclue avec une chanson dédiée à l’avare, tout ceci dans une ambiance conviviale. Kaléta, à l’origine est importé du Brésil. C’est l’héritage du retour massif d’anciens esclaves du Brésil sur le Golfe du Bénin entre 1830 et 1835. Il ressemble assez bien au Buriyan, danse festive de masques caractéristique des milieux Agouda (nom donné aux afro-brésiliens) de la ville de Ouidah (Anciennement cité de départ des esclaves). Depuis lors, la tradition du Kaléta a été appropriée et transmise de génération en génération par les enfants au Bénin. Cette tradition reste néanmoins un show exclusif de la période de Noël durant lequel les enfants se font vraiment plaisir entre la joie de chanter, de jouer en groupe….
Au fil des ans, ils sont nombreux ceux qui pensent que cette bonne ambiance de Noël s’émousse. L’urbanisation, le coût des masques, les contraintes liées à la constitution de groupes… en seraient les causes. Les familles les plus aisées ont adopté le sapin qui est pourtant une tradition des pays tempérés et décorent leur habitation et l’arbre de Noël. Des cadeaux sont déposés sous le sapin le soir du 24 décembre. Le matin du 25 décembre, le repas spécial pour Noël se partage en famille !!! Les familles les plus croyants vont à la messe de Noël .