Hier, le 24 avril, l’Assemblée nationale a été le théâtre d’une réunion sans précédent. Les représentants des divers cultes de France ont été convoqués pour exprimer leur position sur le projet de loi concernant la fin de vie, qui suscite tant de débats au sein de la société française.
L’unanimité était de mise parmi eux, tous exprimant fermement leur opposition à toute forme de légalisation de ce qu’ils appellent une « aide à mourir ».
La commission spéciale, chargée de scruter chaque aspect de ce projet de loi, a accueilli ces représentants religieux avec une attention particulière. Leurs témoignages ont été un cri d’alarme, soulignant les implications éthiques, morales et sociales d’une telle législation.
Pour les cultes, autoriser une « aide à mourir » serait une rupture fondamentale avec les valeurs et les principes qui fondent notre société. Ils ont souligné la nécessité de préserver la sacralité de la vie humaine et de promouvoir des solutions alternatives, telles que les soins palliatifs et l’accompagnement des malades en fin de vie.
Cette mobilisation des cultes est loin d’être anodine. Elle témoigne de la profonde préoccupation de ces institutions religieuses face à un changement législatif majeur qui pourrait altérer les fondements de notre société. Leur voix, unie et forte, résonne comme un rappel de l’importance de prendre en compte toutes les dimensions de la question de la fin de vie, sans sacrifier les valeurs qui nous sont chères.
Alors que le débat sur ce projet de loi s’apprête à s’ouvrir à l’Assemblée nationale le 27 mai prochain, ces témoignages religieux ne peuvent être ignorés. Ils invitent les législateurs à une réflexion approfondie, à considérer les implications éthiques et sociales de leurs décisions, et à rechercher des solutions qui respectent la dignité humaine dans sa totalité.
En ces temps de débats intenses et parfois houleux, l’unité des cultes sur cette question cruciale offre une lueur d’espoir et de Vérité.
Représentants des cultes composant la table ronde :
- Assemblée des évêques orthodoxes de France : Me Carol Saba (responsable de la commission médias) ;
- Conférence des évêques de France : Mgr Vincent Jordy (archevêque de Tours, vice-président) et Mgr Pierre d’Ornellas (archevêque de Rennes) ;
- Fédération protestante de France : M. le pasteur Christian Krieger (président) et Dr Jean-Gustave Hentz (président de la commission Ethique et société) ;
- Grande Mosquée de Paris – Pr Sadek Beloucif (référent pour les questions de fin de vie, chef du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Avicenne -Assistance publique-Hôpitaux de Paris) ;
- Grand rabbinat de France : M. Haïm Korsia (excusé, contribution écrite à venir) ;
- Union bouddhiste de France : M. Antony Boussemart (co-président).