Depuis 2000 ans

Rachida Dati: « Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France »

Rachida Dati - photo ministère de la culture
Rachida Dati - photo ministère de la culture
"Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole."

Dans un entretien accordé au Figaro, Rachida Dati, ministre de la Culture, aborde un sujet qui fait débat : la possibilité d’introduire un prix d’entrée pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle affirme que cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur la préservation du patrimoine religieux en France, notamment pour les nombreuses églises en péril.

« Si nous parlons de la réouverture de Notre-Dame aujourd’hui, c’est grâce au pari réussi du président de la République de rebâtir la cathédrale en cinq ans. Notre-Dame a réveillé notre attention pour le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession », souligne la ministre.

Elle ajoute que le projet de faire payer l’entrée pourrait générer des fonds conséquents : « Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole. »

Resterait à savoir comment distinguer dés l’entrée ( 2 files d’attente différentes ?) les visiteurs venus uniquement pour prier donc exemptés de la tarification et les touristes venus admirer les lieux ?

La ministre évoque également le contexte actuel de dégradation du patrimoine français et l’urgence de trouver des solutions durables. « Les urgences patrimoniales se multiplient. Et pourtant, le patrimoine français est dans un état dégradé. Nous ne pouvons pas l’ignorer, surtout pas un pays comme la France. Ce patrimoine, c’est celui des Français », déclare-t-elle au Figaro, insistant sur la nécessité d’une vision claire pour l’entretien de ces sites historiques.

Lire aussi

Rachida Dati se positionne comme une figure qui souhaite rassembler autour de cette question cruciale. Elle a lancé l’idée d’un tarif symbolique pour l’entrée à Notre-Dame, avec l’intention de canaliser ces fonds vers un plan de sauvegarde pour le patrimoine religieux. Ce point de vue est audacieux, mais il pose aussi des questions fondamentales sur la place du patrimoine religieux dans la société contemporaine et sur le financement de sa préservation.

Les propositions de la ministre de la culture ouvrent un débat nécessaire sur la valorisation du patrimoine religieux en France. Alors que les églises, symbole de l’identité culturelle et spirituelle du pays, sont souvent laissées à l’abandon, cette proposition pourrait redéfinir leur rôle dans la société et leur mode de financement.

Lire aussi

À une époque où l’État peine à maintenir ses engagements envers le patrimoine, l’idée d’un tarif d’entrée pourrait bien être la clé pour sauver non seulement Notre-Dame, mais également toutes les églises de France.

L’on connait l’attachement et le respect de la Ministre Rachida Dati à la religion catholique et la question reste ouverte : cette mesure sera-t-elle suffisante pour engendrer le changement tant attendu dans la préservation du patrimoine religieux français ?

Recevez chaque jour notre newsletter !