Le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, ont récemment signé une déclaration en faveur de l’action climatique lors de la COP28 à Dubaï. Ils ont exprimé leur soutien à cette cause via des messages vidéo diffusés aux délégués.

Mais la question qui se pose est la suivante : est-ce véritablement le rôle de la religion de s’immiscer dans le domaine de l’écologie ?

Les deux leaders religieux ont apposé leurs signatures sur la Déclaration interconfessionnelle sur l’action climatique de la COP28, appelant les dirigeants du monde entier à prendre des mesures rapides pour faire face à la crise climatique.

La déclaration souligne l’importance d’accélérer les transitions énergétiques, d’adopter des modes de vie en harmonie avec la nature et de promouvoir l’adoption rapide d’énergies propres.

La Déclaration interconfessionnelle sur l’action climatique a été rédigée lors du Sommet mondial des leaders religieux, organisé en collaboration avec la COP28 et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Cette déclaration affiche clairement le rôle politique que veut jouer le Saint Siège sur la scène internationale sur la thématique environnementale. Les différentes religions et l’Eglise tout particulièrement ne devrait-elle pas se concentrer sur sa mission spirituelle et morale plutôt que de se mêler de questions complexes telles que le changement climatique où l’hypocrisie internationale fleurte avec la mauvaise foi des principaux pollueurs de la planète.

Le Pape François a déclaré que “le monde avait besoin d’alliances qui profitent à tous” Certes, certaines alliances sont nécessaires, mais qu’est-ce qu’une bonne alliance ? Une déclaration de bonnes intentions pour le plus grand plaisir des médias ou des paroles de vérité avec des alliés en communion avec l’expression de cette Vérité ..?

Le Président de la COP28, le Dr Sultan Al Jaber, a souligné que le changement climatique ne connaissait pas de frontières religieuses… Nous serions tentés de lui répondre que la religion catholique elle-même ne connait pas de frontière..

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email