Depuis 2000 ans

Saint Brice

évêque de Tours (+ v. 444)

On raconte que saint Martin a été accueilli et pris soin de lui, mais Brice a quitté le monastère “pour s’entourer de magnifiques chevaux dans ses écuries et de belles esclaves dans sa demeure.” Après la disparition de Saint Martin, il modifie son comportement. Il prend la relève de saint Martin en tant qu’évêque de Tours, consacrant sa vie à l’Église pendant quatre décennies.

Faisant l’objet de calomnies et accusé d’avoir engendré un enfant avec une de ses moniales, il fut contraint de se justifier devant le pape. Cependant, ses fidèles reconnurent la pureté de sa vertu et le rappelèrent pour qu’il redevienne leur évêque. Il fut canonisé immédiatement après sa mort.

Liste des évêques de Tours : Saint Brice 400-447. Pour en savoir plus: Saint Brice, décédé en 444, était le successeur de saint Martin à l’épiscopat de Tours… “Les saints thaumaturges de Picardie” (paroisse du Val de l’Escaut) Des utilisateurs nous informent:

Les endroits nommés Saint-Brisson sont dédiés à saint Brice.

Les endroits nommés Saint-Brès sont aussi en l’honneur de Saint Brice. À Tours, autour de l’an 444, saint Brice, évêque. Disciple de saint Martin, il lui a réussi pour quarante-sept ans, endurant de nombreuses épreuves et l’invasion de son siège par deux évêques successifs.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :