Nativité de saint Jean Baptiste (Ier siècle)
Le 24 juin, l’Église fête la nativité de saint Jean Baptiste, seul saint — avec la Vierge Marie — dont la naissance est célébrée liturgiquement. Cette exception souligne le rôle unique de Jean dans l’histoire du salut : il est celui qui prépare la venue du Messie.L’Évangile rapporte que l’ange Gabriel, au jour de l’Annonciation, annonce à Marie : « Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois ». Trois mois plus tard, Jean naît de cette femme que tous disaient stérile. Son père, Zacharie, qui était resté muet pour avoir douté de l’annonce de l’ange, retrouve alors la parole et proclame : « Jean est son nom », un nom qui signifie Dieu fait grâce.
Dès le sein de sa mère, Jean tressaille à la venue du Sauveur, encore porté par Marie. Il est rempli de l’Esprit Saint avant même sa naissance. Le Christ rendra ce témoignage étonnant : « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas de plus grand que Jean-Baptiste ».Jean n’est pas seulement un prophète, il est la voix qui crie dans le désert. Il prépare les cœurs, appelle à la conversion, et désigne Jésus comme « l’Agneau de Dieu ». Il s’efface pour que le Christ grandisse : « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »
Dans son Angelus du 24 juin 2012, Benoît XVI rappelait le lien profond entre la naissance de Jean et le mystère de l’Incarnation : « Sa conception prodigieuse est annoncée par l’ange à Marie, comme le signe que “rien n’est impossible à Dieu” (Lc 1, 37) ».Jean naît d’une femme âgée, dans l’étonnement général. Le Christ naîtra d’une vierge, dans la foi silencieuse. L’un clôt les prophètes, l’autre inaugure le salut. L’un fait taire l’incrédulité, l’autre engendre la foi.
Au Canada, la saint Jean-Baptiste est célébrée comme fête nationale du Québec. Un fidèle écrit : « C’est aussi la fête de tous les Canadiens français. » Témoignage que Jean Baptiste continue d’unir et d’inspirer les peuples.Par sa vie, Jean nous enseigne à préparer la venue du Christ, à nous faire tout petits pour que Dieu soit grand, et à vivre dans la joie d’un amour qui précède.
Avec nominis