Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Elisabetta Sirani (Bologna 1638-1665),
Elisabetta Sirani (Bologna 1638-1665),

Saint Joseph

Défini dans l’Évangile selon Matthieu comme un homme juste, il est vénéré comme un saint par l’Église catholique et l’Église orthodoxe, et a été déclaré patron de l’Église catholique par le bienheureux Pie IX le 8 décembre 1870. Jésus, Marie et Joseph composent la Sainte Famille.

Joseph, fiancé de Marie qui, initialement prêt à la répudier secrètement, fut informé de ce qui était arrivé par un ange apparu en rêve et accepta d’épouser Marie et de reconnaître légalemente “père putatif” de Jésus (du latin puto, “je crois”), c’est-à-dire celui “qui était cru” être son père (sur la base de Luc 3,23).

Dans l’Evangile Matthieu 13,55, la profession de Joseph est mentionnée lorsque Jésus est dit être le fils d’un téktōn. Le terme grec téktōn a été interprété de différentes manières. Il s’agit d’un titre générique, qui ne se limitait pas à désigner les simples travaux d’un menuisier.

Les informations des Évangiles canoniques sur saint Joseph sont très rares. Matthieu et Luc en parlent : ils disent que Joseph était un descendant du roi David et vivait dans la petite ville de Nazareth.

Les versions des deux évangélistes divergent quant à l’énumération de la généalogie de Jésus, y compris qui était le père de Joseph :

Le récit de l’Annonciation et de la conception virginale de Jésus est au centre de l’histoire de l’enfance de Jésus et est présent dans les évangiles selon Luc et Matthieu. L’Évangile selon Matthieu indique que le couple s’est marié avant que Jésus ne naisse, tandis que l’Évangile selon Luc parle de leur mariage après que Jésus soit né.

Joseph a reçu de l’ange Gabriel en rêve la révélation du mystère de l’Incarnation et de la mission divine de l’enfant Jésus, et Marie a décidé d’épouser Joseph après que l’ange lui ait rendu visite. Après la naissance de Jésus, Joseph l’a conduit à Jérusalem pour la circoncision et la purification de Marie. La famille s’est ensuite réinstallée à Nazareth.

Tondo Doni de Michel-Ange – La Sainte Famille

Le Protévangile de Jacques, un texte apocryphe datant du IIe siècle, relate des événements de la vie de Marie avant la naissance de Jésus. Ce texte apocryphe présente Joseph comme un homme âgé, veuf et père de plusieurs enfants issus d’un premier mariage. Selon cette tradition, Joseph a été choisi comme époux pour Marie en raison de sa pureté et de son intégrité.

Dans le Protévangile de Jacques, Joseph est décrit comme un homme juste et dévoué à Dieu. Lorsqu’il découvre que Marie est enceinte, il est troublé et craint d’être accusé de fornication. Cependant, un ange lui apparaît en songe et lui révèle le plan divin, le rassurant sur la sainteté de Marie et l’identité divine de l’enfant à naître.

Joseph épouse alors Marie et devient le gardien et le protecteur de Jésus. Il accompagne Marie lors du voyage à Bethléem pour le recensement et est présent à la naissance de Jésus dans une étable. Par la suite, Joseph protège la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte pour échapper à la persécution d’Hérode.

Joseph est décrit comme un père aimant et attentionné envers Jésus, lui enseignant son métier de charpentier et le guidant dans sa croissance spirituelle. Il est présenté comme un homme de foi profonde, capable de reconnaître la présence de Dieu dans les événements de sa vie et de répondre avec obéissance et confiance à sa volonté.

Joseph est présent dans plusieurs épisodes de la vie de Jésus tels que sa circoncision, sa présentation au Temple, et sa fuite en Égypte pour échapper à la persécution d’Hérode. Il est également mentionné lors de la visite de Jésus au Temple à l’âge de douze ans, où il est dit que Jésus était soumis à ses parents.

Bien que les Évangiles ne fournissent que peu de détails sur la vie de Joseph après la fuite en Égypte, la tradition chrétienne ultérieure le présente comme un homme humble et fidèle qui a consacré sa vie à servir Dieu et à protéger sa famille.

 Bartolomeo Altomonte , mort de Saint Joseph

La Bible ne fournit aucun détail sur la mort de Joseph, mais il est généralement admis dans la tradition chrétienne qu’il est décédé avant le début du ministère public de Jésus. La date et les circonstances de sa mort sont donc inconnues.

Bien que la Bible ne contienne que peu d’informations sur Joseph, il occupe une place importante dans la foi chrétienne en tant que père adoptif de Jésus et modèle de sainteté et de fidélité. Il est vénéré comme un saint par l’Église catholique, l’Église orthodoxe et d’autres traditions chrétiennes, et il est considéré comme le patron des travailleurs, des familles, des pères et des mourants.

Le culte de saint Joseph remonte aux premiers siècles du christianisme, et il est devenu particulièrement populaire au Moyen Âge. De nombreuses églises, chapelles et sanctuaires lui sont dédiés à travers le monde, et sa fête est célébrée le 19 mars dans le calendrier liturgique catholique.

Le pape François a dédié une année spéciale à saint Joseph, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle par le pape Pie IX en 1870.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :