Depuis 2000 ans

Saint-Omer : lancement d’une souscription pour reconstruire l’église de l’Immaculée-Conception

Façade de l'église de l'Immaculée Conception à Saint Omer - Capture Street View
Façade de l'église de l'Immaculée Conception à Saint Omer - Capture Street View
"Nous avons pris la décision immédiatement parce que nous sommes profondément attachés à l'église", a fait savoir le maire de la ville.

La ville de Saint-Omer a lancé une souscription pour financer la reconstruction de l’église de l’Immaculée-Conception, qui a été sévèrement endommagée par un incendie dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre. L’édifice perdu sa toiture et son clocher, et a subi un effondrement partiel de la voûte.

François Decoster, maire de Saint-Omer, a annoncé la décision de reconstruire immédiatement après l’incendie : “Nous avons pris la décision immédiatement parce que nous sommes profondément attachés à l’église, c’est une vraie identité pour nous, un repère dans notre quotidien, dans notre ville et dans le quartier des faubourgs” (France Bleu).

Le lancement de la souscription sur le site de la Fondation du Patrimoine marque le début d’un appel à la générosité du plus grand nombre. Bien que le coût des travaux soit encore indéterminé, le maire espère recevoir des aides de l’État, de la Région et du Département pour compléter le financement nécessaire.

L’incendie criminel, a suscité une grande émotion au sein de la communauté locale. Le maire a exprimé sa “stupeur” et sa “colère” face à cet acte : “Ce geste est totalement inexplicable à nos yeux. Cette église venait d’être totalement restaurée, elle fait la fierté de tout un quartier, de toute une ville. C’est un lieu de vie, un lieu de culte” (France Bleu). L’église avait été récemment restaurée, et ses activités, y compris des concerts et des événements religieux, étaient importantes pour les résidents.

intérieur d’une chapelle de l’église Saint Omer

Un homme de 39 ans, Joël Vigoureux, a été arrêté en lien avec l’incendie. Déjà connu pour des faits similaires, il a été placé en garde à vue après que des traces d’effraction et des témoignages aient été recueillis: Il pourrait être mis en examen pour “destruction de biens par un moyen dangereux en raison de la religion”.

Le mobilier de l’église, comprenant l’autel, le confessionnal et le chemin de croix, a été sauvé et mis à l’abri, La ville de Saint-Omer, mobilisée autour de cette souscription, espère pouvoir rapidement reconstruire l’église.


Recevez chaque jour notre newsletter !