Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Saint Vincent de Paul, société sous influence

Bonjour à tous les lecteurs,

Je souhaite juste témoigner d’une expérience qui m’a sidéré en tant que bénévole, de courte durée, à la Société Saint Vincent de Paul en Ile de France.

Ayant contacté les représentants de la délégation Saint Vincent de Paul de ma ville je suis venu un matin afin de participer à l’accueil.

Etant en avance, je suis resté un moment devant les portes du local, j’ai alors été rejoint par une femme d’origine maghrébine visiblement agacée. J’ai entamé la conversation afin de comprendre les raisons de son mécontentement : quelle ne fut pas ma surprise !

Durant 10 minutes cette femme n’a cessé de se plaindre de la France, de ses gouvernants de son administration …et des Français …peuple de M… comme elle l’a dit.

J’ai essayé modestement de lui dire de relativiser, qu’il ne fallait pas mettre tout le monde dans le même sac et garder espoir et courage, rien n’y a fait cette femme avait manifestement un compte à régler avec la France.

« De toute façon moi je ne suis pas française et heureusement… », je lui ai alors demandé ce qu’elle attendait de SSVP.La dame m’a aussitôt répondu qu’elle venait là « pour profiter de la nourriture » et en faire profiter ses amies ».

Je me suis alors dit que la charité chrétienne est 100% gratuite, sans prendre en considération la moindre disposition des accueillis. Et je me promettais de prier pour cette femme…

Mais ce n’est pas tout !

En faisant connaissance avec les responsables de l’antenne SSVP j’ai eu la stupeur de voir que cette femme s’était imposée comme une des responsables des dotations aux accueillis, c’est elle qui distribuait selon ses affinités les denrées …Ce n’était donc pas une accueillie mais une bénévole de la SSVP !

J’ai expliqué aux responsables que je ne comprenais comment une « bénévole » avec une telle disposition d’esprit pouvait avoir le moindre rôle au sein de l’organisation ; je suis donc parti.

Après ce triste épisode,je m’interroge  :

Pourquoi les responsables de SSVP laissent-ils des personnes non-chrétiennes dans une telle disposition jouer le moindre rôle au sein de l’association ?

Par faiblesse et par naïveté, pourquoi ferment-ils les yeux sur un espèce de système de copinage “mafieux ” qui s’est installé (également dans d’autres régions) ? ce système oriente la distribution des denrées de préférences à des personnes de confession musulmane.

L’on me répondra surement que la charité chrétienne est pour tous et pour toutes …Mais dans ce cas ne devient-elle pas contre tous et contre toutes … ?

Que reste-il de l’esprit du père fondateur devenu Saint ?

Fabrice VDM.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :