Depuis 2000 ans

Sainte Marie-Madeleine

C'est elle qui reçoit en premier la révélation du Christ ressuscité, le reconnaissant alors qu'il se présente sous l'apparence d'un jardinier.

Pénitente, disciple du Christ (Ier siècle)

Sainte Marie-Madeleine est une figure centrale du Nouveau Testament. Elle est notamment reconnue comme la première à avoir rencontré le Christ ressuscité et à avoir témoigné de cette rencontre devant les apôtres, ce qui lui vaut le titre d’« apôtre des Apôtres ». Les Évangiles mentionnent plusieurs femmes prénommées Marie, dont Marie de Magdala, qui a été délivrée de sept démons par Jésus. Dès lors, elle le suit partout, faisant partie des femmes qui assistaient Jésus et ses apôtres.

Lors de la crucifixion, Marie-Madeleine observe à distance. Après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie et, le matin de Pâques, revient avec une autre Marie pour les rites de sépulture. C’est elle qui reçoit en premier la révélation du Christ ressuscité, le reconnaissant alors qu’il se présente sous l’apparence d’un jardinier.

Le culte de Marie-Madeleine s’est particulièrement développé en France, notamment à la Sainte-Baume, dans le sud, et à Vézelay. Elle est également la patronne du diocèse du Var. Depuis les premiers siècles chrétiens, de nombreux pèlerins, y compris des pénitents, saints, rois et papes, se sont rendus à la grotte de la Sainte-Baume pour honorer sa mémoire.

En 2016, le Pape François a institué une fête liturgique en son honneur pour souligner son rôle crucial en tant qu’évangélisatrice et témoin de la Résurrection. Cette décision s’inscrit dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, mettant en lumière son amour profond pour le Christ.

Marie-Madeleine est également honorée dans l’église de Charnay-lès-Mâcon, et des représentations d’elle sont courantes dans les églises de Saône-et-Loire. Elle reste une figure importante dans la tradition chrétienne, reconnue pour son rôle dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !