Épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle)
Sainte Salomé était l’épouse de Zébédée, l’un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, et la mère des apôtres Jacques et Jean. Elle faisait partie de celles qui « suivaient Jésus et le servaient ». Salomé a mis en avant ses deux fils pour qu’ils occupent des places d’honneur à côté du Messie, comme l’indiquent les Évangiles (Matthieu 20, 17-28).
Lors de la Passion, elle se trouvait au pied de la Croix. Elle a également participé à l’achat des aromates pour embaumer le corps du Christ et a découvert le tombeau vide le matin de Pâques.
Bien que Salomé ait voulu réserver les meilleures places à ses enfants, elle a aussi fait preuve d’une grande foi en se rendant au tombeau le matin de Pâques, même si ses enfants n’étaient pas présents. Sa démarche était entièrement pour Jésus.
Le culte des Saintes Maries Jacobé et Salomé est attesté en Provence, entre autres, par la présence de nombreux fidèles à l’église des Saintes Maries de la Mer, où des grâces abondantes ont été obtenues grâce à leur patronage. Ces saintes femmes faisaient partie de celles qui accompagnaient Jésus durant sa vie apostolique et l’aidaient par leurs biens matériels.