Saint Basile le Grand (329-379)

« Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui apportent des fruits, des bienfaiteurs de tes saintes églises, et de ceux qui se souviennent des pauvres : donne-leur en échange des biens de la terre, les biens du ciel ; en échange des biens temporels, les biens éternels; en échange des biens périssables, les biens impérissables. Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui se sont retirés dans les déserts, les montagnes, les grottes et les cavernes. Souviens-Toi de ceux qui vivent dans la virginité, la piété, l’ascèse et l’humilité. Souviens-Toi Seigneur de nos gouvernants, affermis leur gouvernement ; fais-leur la grâce d’une paix longue et inaltérable ; suggère à leur cœur ce qui est bon pour ton Église et pour tout ton peuple, afin que, dans les jours sereins qu’ils nous procureront, nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et sainteté. Souviens-Toi Seigneur, de toute autorité et pouvoir. Conserve les bons dans ta bonté ; les mauvais rends-les bons dans ta tendresse.

Souviens-Toi Seigneur, du peuple qui nous entoure et de ceux qui sont absents pour de justes causes. Aie pitié de nous tous selon la plénitude de ta miséricorde. Aie pitié des fidèles et remplis leurs maisons de tes dons généreux. Conserve leurs foyers dans la paix et la concorde. Donne aux petits enfants l’éducation, à la jeunesse l’instruction, la force à la vieillesse. Console les affligés. Rassemble ceux qui sont dispersés. Ramène les égarés et réunis-les à ta Sainte Église Catholique et Apostolique. Délivre ceux que tourmentent les esprits impurs. Navigue avec les navigateurs. Fais route avec les voyageurs. Défends les veuves. Protège les orphelins. Libère les prisonniers et guéris les malades.

Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui sont devant les tribunaux, au bagne, en exil, dans une dure servitude, en quelque affliction, nécessité ou difficulté, ainsi que de tous ceux qui implorent ta grande miséricorde ; de ceux qui nous aiment, comme de ceux qui nous haïssent ; de ceux qui nous ont chargés tout indignes que nous soyons, de prier pour eux. Souviens-Toi de tout ton peuple, Seigneur notre Dieu, et répands sur tous la richesse de ta miséricorde, accordant à chacun ce qu’il implore pour son salut.

Souviens-Toi aussi de ceux que nous avons omis de mentionner, par ignorance ou par oubli, ou parce qu’ils étaient trop nombreux. Fais-en mémoire Toi-même, Seigneur, Toi qui sais l’âge et le nom de chacun, Toi qui connais chacun dès le sein de sa mère. Car, Seigneur, Tu es le secours des déshérités, l’espérance des désespérés, le sauveur de ceux qui sont ballotés par le tempête, le havre des navigateurs, le médecin des malades. Sois tout pour tous, Toi qui connais chacun, ses prières, sa famille et ses nécessités. Préserve, Seigneur, cette ville, toute ville et tout village de la famine, de la destruction, des tremblements de terre, des inondations, de l’incendie, du glaive, de l’invasion étrangère et de la guerre civile. Amen. »

Saint Basile le Grand (329-379)

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email