Pour la solennité de Pâques le 31 mars, la place Saint-Pierre se transformera en un jardin éclatant, paré de plus de 30 000 fleurs et plantes en provenance des Pays-Bas, couvrant 170 mètres carrés de la place. Avec une palette de couleurs dominées par le violet, le jaune et le blanc, cette composition florale sera composée principalement de gerberas, accompagnés de roses, de delphiniums, de matthiolas et de chrysanthèmes. Cette profusion de couleurs reflète la résurrection à travers l’abondance printanière.
Comme chaque année, ces décors sont rendus possibles grâce à la générosité des fleuristes hollandais, en collaboration avec les employés du Service des Jardins et de l’Environnement du Vatican.
Le dimanche des Rameaux, les rameaux d’olivier de Sardaigne et les feuilles de palmiers «palme fenix» seront distribués aux fidèles, apportant une touche authentique à la célébration. Les célèbres palmiers tressés de San Remo seront également présents, comme depuis des siècles. Les grands oliviers, prêtés par le grossiste romain Flora Olanda, encadreront la place Saint-Pierre.
Cette tradition des fleurs hollandaises à Saint-Pierre remonte à la béatification du martyr carme hollandais Titus Brandsma en 1985, et est devenue un symbole des bonnes relations entre le Vatican et les Pays-Bas. Avec leur production annuelle de trois milliards de tulipes, les Pays-Bas demeurent les plus grands producteurs de fleurs au monde.
Source Vatican news