Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Un Marocain né en Italie incendie une Église par vengeance contre Noël

C’est une nouvelle qui est largement passée inaperçue volontairement ou involontairement..? Un étranger d’origine marocaine a déclenché un incendie à l’intérieur d’une église dans la province de Milan à Villastanza.

Les faits se sont produits le vendredi 16 décembre. Une enquête est en cours pour comprendre la chronologie exacte de ce qui s’est passé, mais selon les reconstitutions effectuées par les enquêteurs, qui ont également interrogé certains témoins, il semble que l’homme se soit enfui à l’extérieur de l’église après avoir incendié la crèche à l’intérieur.

Certains présents l’auraient également vu s’enfuir en brandissant encore le bâton en bois enflammé, tout en hurlant des phrases incompréhensibles à ceux qui étaient présents à ce moment-là. On a ensuite perdu sa trace pendant quelques heures, jusqu’à ce qu’il soit localisé et arrêté par la police locale de Parabiago.

Plusieurs versions circulent sur les véritables motivations de ce geste, l’assaillant a manifestement offensé la religion du pays qui l’accueille.

Pour certains, il s’agit d’un véritable message de haine envers la religion catholique, une attaque contre l’église en tant que telle, visant à frapper l’un des symboles les plus chers de Noël.

Il convient également de noter que l’attaque incendiaire a causé d’importants dommages à l’église, un bâtiment historique de la ville. L’orgue du XVIIe siècle, un objet rare et soigneusement entretenu par la paroisse, a subi des dommages potentiellement irréversibles.

Les expertises à l’intérieur du bâtiment doivent encore être réalisées, mais on estime que l’incendie a généré des dommages de plusieurs milliers d’euros, là où il sera possible d’intervenir pour la restauration. L’église a été isolée et évacuée immédiatement et est actuellement inutilisable.

Le maire de la ville a commenté sévèrement : “C’était une attaque vile et incivile à condamner. L’orgue a été endommagé, et les citoyens ont été privés de leur lieu de culte, précisément en cette période de Noël”.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :