Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Un rescrit pour Traditionis Custodes

Le rescrit publié mardi répond à certaines questions sur Traditionis Custodes, mais en soulève encore plus sur la réalité versus la théorie des réformes de signature du Pape François. Le texte clarifie que le pouvoir de dispenser de la norme de Traditionis concernant la célébration de la forme extraordinaire est réservé au Saint-Siège, par l’intermédiaire du dicastère pour le culte divin.

Le rescrit énumère deux normes de Traditionis custodes, le pouvoir de dispenser desquelles est désormais “réservé de manière particulière à la Saint-Siège”. Cependant, la façon dont et pourquoi le pape François a choisi de le régler soulève des questions supplémentaires sur la relation entre les évêques diocésains et la Saint-Siège, ainsi que sur la réalité versus la théorie de la réforme curiale du pape François.

Le rescrit émis mardi clarifie certains aspects spécifiques de la mise en œuvre de Traditionis custodes dans les diocèses, tout en soulevant des questions plus larges sur cette question, sur la relation de la curie romaine avec les évêques de leurs diocèses, et sur l’orientation des réformes curiales par rapport au concile Vatican II.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :