A Blackburn en Angleterre , une église en pierre construite vers 1870 a été transformée en mosquée après d’importantes rénovations.
Les premières prières à la Mosquée Masjid-e-Taqwa, située sur Pleckgate Road, ont eu lieu cette semaine suite à de vastes travaux de rénovation de ce bâtiment historique qui abritait autrefois l’église St Chad’s.
Le bâtiment était inutilisé depuis plusieurs années. Des projets de transformation en logements étaient envisagés, mais les développeurs ont été contactés par des représentants de la communauté musulmane qui ont exprimé leur besoin urgent d’une mosquée.
Des fonds ont été collectés localement et d’importants travaux intérieurs et extérieurs ont commencé il y a un an.La nouvelle mosquée vise à servir les habitants du quartier.
La mosquée peut accueillir 180 fidèles et comprend un espace de prière sur deux étages ainsi qu’un espace pour effectuer les ablutions (Wudu).
Un petit espace d’entrée avec un escalier est prévu pour que les visiteurs retirent leurs chaussures.Il n’y a pas eu d’autres extensions au bâtiment et les caractéristiques traditionnelles des fenêtres et des portes ont été préservées.
Un porte-parole de la mosquée a déclaré : « Nous avons essayé de conserver les caractéristiques originales du bâtiment et de les intégrer dans le nouveau design. À l’intérieur de la salle de prière, les poutres en bois constituent l’élément le plus marquant. Cela a été apprécié par tous ceux qui ont visité la mosquée, musulmans et non-musulmans. Les portes et les arcades contribuent également à donner à la mosquée son caractère unique. Nous avons invité les habitants de la région à voir par eux-mêmes la transformation et nous avons été ravis d’entendre leurs commentaires. »
À l’extérieur de la mosquée, un nouveau parking, des éclairages et des aménagements paysagers ont redonné vie au bâtiment.
Un résident local, Brian, qui a visité la mosquée, a déclaré : « C’est un bâtiment vraiment de grande qualité maintenant et ils l’ont vraiment amélioré par rapport à ce qu’il était. C’est magnifique. Je n’ai jamais rien vu de tel. »
Le chef du conseil de Blackburn avec Darwen, Cllr Phil Riley, a récemment visité la mosquée.
Il a déclaré : « Quel bâtiment merveilleux et quel hommage aux efforts de tous ceux qui y ont contribué. Ce bâtiment était semi-abandonné pendant un certain temps et il est maintenant absolument magnifique. Le travail a été réalisé à un niveau très élevé. C’est vraiment un ajout impressionnant à la communauté locale. »
L’on ne peut que déplorer que les divers commentaires et réactions des habitants et de leurs représentants se bornent à s’émouvoir devant la restauration du bâtiment et ne semblent en rien perturbés qu’un lieu qui a abrité la foi chrétienne disparaisse : La maison de Dieu est en nous , chacun de nous l’abrite avec sa foi et quand la foi disparait il ne reste que les pierres : elles pleurent et perdent leur âme…Espérons que ce type de transformation ne soit pas un exemple pour la France.