Depuis 2000 ans

Une planche de surf transformée en “œuvre sacrée” dans une église landaise.

DR crédit France Bleu - Jeff Ruiz


C’est France Bleu qui nous invitée à partager cette information et il faut bien avouer que c’est une initiative plutôt inhabituelle, non ? Une planche de surf transformée en une œuvre religieuse au sein d’une église landaise, c’est pour le moins original. On n’a pas vraiment l’habitude de voir ce genre de chose à l’église, mais bon, pourquoi pas ?

La planche de surf peinte trône désormais dans le chœur de l’église d’Hossegor, et il semblerait que les fidèles seraient plutôt bien accueillis cette idée surprenante.

L’œuvre a été dévoilée lors d’une messe, et elle représente une tête de Christ, inspirée du Saint-Suaire de Turin. Le curé d’Hossegor, le père Jean-Bernard Labeyrie, explique que cela permet de faire le lien entre l’Église et la vie locale, notamment le surf qui occupe une place importante dans la région.

Jean-Bernard Labeyrie raconte qu’il souhaitait introduire quelque chose de nouveau pour rejoindre la passion du surf de certains paroissiens. C’est vrai que la combinaison entre la foi et le surf peut paraître étrange, mais chacun a ses propres motivations. L’artiste peintre, surfeur et catholique Christophe Mabillon a réalisé cette œuvre. C’est une manière plutôt originale de fusionner différentes passions dans un lieu de culte.

Cela soulève cependant la question de savoir pourquoi les hommes ont tendance à vouloir ramener Dieu à leur propre niveau, à leurs émotions et, en l’occurrence, à leurs passions ?

N’est-il pas préférable de réfléchir à la véritable nature de la foi et au sens du sacré, au-delà de nos propres passions et préférences personnelles ?

Source France Bleu

Recevez chaque jour notre newsletter !