Depuis 2000 ans

Violences sexuelles chez les Frères de Saint-Jean: un rapport accablant pour son fondateur

Le lundi 26 juin, les Frères de Saint-Jean ont rendu public leur rapport intitulé “Comprendre et guérir – Origines et analyses des abus dans la famille Saint-Jean”. Ce rapport met en lumière le nombre alarmant d’abus sexuels perpétrés par des frères et des sœurs de la congrégation, ainsi que les dérives de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe o.p.

Ce document de 900 pages représente le fruit d’une enquête commandée lors du chapitre général des Frères de Saint-Jean en octobre 2019. Cette enquête a été menée par une commission interdisciplinaire composée de frères de Saint-Jean et d’experts externes à la communauté tels que des historiens, des théologiens, des médecins psychiatres et des psychologues. Son objectif était de comprendre les origines des abus sexuels perpétrés au sein de cet institut religieux fondé en 1975 par le père dominicain Marie-Dominique Philippe.

Cette année, le père Marie-Dominique Philippe est également au centre de deux autres enquêtes : le rapport de l’Arche International sur Jean Vannier, le père Thomas Philippe et l’Arche, ainsi que le livre de Tangi Cavalin intitulé “Les dominicains face au scandale des frères Philippe”.

Le rapport s’appuie sur plusieurs approches, notamment historiques, théologiques, psychologiques et systémiques. Les Frères de Saint-Jean y présentent des faits graves et choquants. Dans un communiqué, ils soulignent notamment les points suivants :

  • Depuis leur fondation en 1975, 167 victimes de frères ont été recensées, avec la participation de 72 frères coupables d’abus (soit 8% des frères depuis la création de la communauté).
  • La majorité des victimes sont des femmes adultes. Les actes commis par des prêtres dans le cadre d’un accompagnement spirituel relèvent de sollicitations verbales à des viols.
  • Le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint-Jean, a lui-même commis des abus sexuels sur des personnes majeures des deux sexes et a joué un rôle déterminant dans la propagation des abus au sein de la famille Saint-Jean.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :