Vous avez été très nombreux à nous envoyer vos commentaires suite à cet article. Les réactions sont diverses et variées , allant de la compréhension jusqu’à l’indignation.
Nous vous proposons ci-dessous quelques-unes de ces réactions telles que nous les avons reçu. Seuls certains commentaires NON PUBLIABLES ont été retirés.
Tous ces commentaires sont authentiques, les noms de famille ont été volontairement supprimés afin de veiller à « la tranquillité » de nos lecteurs.
N’hésitez pas à toujours nous faire part de votre avis et de vos commentaires à contact@tribunechretienne.com
L’article commenté :
Laurianne V
« Pour répondre à vos questions :
Pour ma part il ne me semble pas choquant que le prêtre n’ai pas osé ou souhaiter signifier à cette personne qu’il ne pouvait pas prier dans l’église pendant la messe. La prière d’un musulman est une prière qui n’a pas plus ou moins de valeur que la notre aux yeux de dieu.
Sa prière n’avait pas un caractère « gênant », du fait qu’une seule phrase était prononcé à voix haute en introduction.
Mais je pense qu’une personne qui viendrait faire ce genre de demande en toute sincérité aurait le respect nécessaire pour se faire discret et n’interromprai pas la messe pour dire au revoir et ne repartirai pas par l’aller central.
Ainsi, ce qui me choque c’est le culot et l’instrumentalisation de cet accueil en en faisant une vidéo à charge avec la seule interprétation du point de vue de l’animateur radio et aucune interview, réaction du prêtre et des chrétiens présents. De ce fait, cela devient un acte de provocation et de moqueries offensant et dommageable pour l’entente entre musulmans et chrétiens ce qui est bien triste.
Il faut donc avoir l’intelligence de faire la part des choses en rendant à César ce qui est à César : ceci est l’acte stupide d’une personne et d’une seule et non d’une communauté.
Lauriane V.
Jean-Paul W
Ce qui me choque ce n’est pas qu’un musulman fasse une prière dans une église. Je trouve qu’un musulman qui pratique sincèrement sa religion en respectant scrupuleusement le coran (mais pour cela il faut prendre le temps nous catholique de lire le coran et discuter avec eux) il y a beacoup de rapprochement avec notre religion.
Par contre ce qui me choque, c’est ,cette mise en scène en sachant par avance qu’on va mettre le curé en difficulté alors qu’il est en train de célébrer.
L’abbé Pagés :
« Loué soit Jésus-Christ !
En commentaire de votre « vidéo qui choque …le dialogue interreligieux imposé ?« , permettez-moi de vous proposer celle-ci : « Où va le dialogue islamo-chrétien ?« .
Permettez nous de vous signaler la quatrième édition de :
« INTERROGER L’ISLAM, MILLE ET UNE QUESTIONS A POSER AUX MUSULMANS »
ainsi que la deuxième édition de JUDAS EST-IL EN ENFER ?
La Preuve du Coran ou la fin de l’islam
Venez visiter notre site islam et vérité.
Abonnez-vous à notre Lettre d’information du site.
Loué soit « Jésus, qui nous délivre de la Colère qui vient ! » (1 Th 1.10)
Abbé Pagés. ».
Silvia C.
« Personne n’a à interrompre l’Eucharistie, à fortiori une personne qui va tourner le dos à l’Autel…
Analogie des interruptions de Messe par des activistes de tout genre.
Il avait d’ailleurs l’expression victorieuse en sortant !
Pêcher d’omission de la part de nos Prêtres.
« Dictature du relativisme »St Benoît XVI »
Robert G.
Ce prêtre trahit son sacerdoce par crainte des réactions de sa hiérarchie et la passivité des fidèles nous montre leur peu de foi et leur lâcheté…
Jamais un musulman n’accepterait une telle provocation dans une mosquée pendant un office , et ils auraient bien raison ! ( Robert G)
Martin
« Vidéo diffamatoire!! Je suis horrifiée de ce quel’on laisse faire en France et dans nos églises ! Pas étonnant qu’il y ait plus de mosquées que d’églises dans notre pays!
Martin. »
Patrick C.
« Bonjour,
Deux commentaires concernant cette prière musulmane pendant une messe :
– il s’agit évidemment d’une provocation, faîte avec intelligence il faut le reconnaître;
– cela aura le mérite d’obliger l’Eglise à se positionner et à analyser la réalité de l’emprise croissante de la religion musulmane dans notre pays, notamment.
Bien cordialement,
Patrick C. »
Jeanne
« Que le prêtre fasse une réparation et aille se confesser pour l’offense faite au Seigneur… »
Jeanne. »