Depuis 2000 ans

Saint Laurent de Rome

Le Martyre de saint Laurent (Fra Angelico) - 15 -ème siècle
Le Martyre de saint Laurent (Fra Angelico) - 15 -ème siècle
Avec courage et une foi inébranlable, il rassemble les pauvres et les malades, déclarant : "Voilà les trésors de l’Église".

Diacre et Martyr ( + 258)

Le 10 août marque la commémoration de Saint Laurent de Rome, diacre et martyr dont le nom résonne avec force dans l’histoire chrétienne. Selon les sources historiques, Laurent, né à Rome au début du IIIe siècle, a subi le martyre pendant les persécutions sévères imposées par l’empereur Valérien, en 258.

L’histoire de Saint Laurent est entourée de récits impressionnants et parfois controversés. La tradition la plus répandue, bien que non corroborée par les premières sources, affirme que Laurent, au service du pape saint Sixte II, a été brûlé sur un gril. Cette version dramatique, décrite dans les actes plus tardifs, a contribué à forger la légende de Saint Laurent comme un modèle de courage et d’humilité face à la persécution. Cependant, les recherches modernes suggèrent que Laurent pourrait avoir été décapité, comme son pape.

Malgré les débats historiques, il est indéniable que Laurent est largement vénéré, tant en Orient qu’en Occident. Les écrits des saints Ambroise, Léon le Grand, Augustin et Prudence témoignent de l’importance du culte de Laurent à travers les siècles. Sa mémoire est honorée dans la première prière eucharistique, et il est souvent représenté tenant un gril ou reposant dessus, symbole de son supplice.

Laurent était diacre à Rome, chargé de la gestion des biens de l’Église. Lorsque Valérien publie son édit de persécution, interdisant le culte chrétien même dans les cimetières, Laurent est arrêté avec d’autres membres du clergé. Alors que ses collègues sont exécutés, Laurent est épargné dans l’espoir qu’il livrera les trésors de l’Église.

Avec courage et une foi inébranlable, il rassemble les pauvres et les malades, déclarant : « Voilà les trésors de l’Église. »

Condamné à être brûlé vif, Laurent montre une bravoure remarquable. Selon la tradition, il se serait adressé à son bourreau avec humour en disant : « C’est bien grillé de ce côté, tu peux retourner. » Ce geste et cette attitude font de lui l’un des martyrs les plus célèbres et vénérés de la chrétienté.

Au Moyen Âge, Saint Laurent est reconnu comme l’un des patrons de Rome aux côtés de saint Pierre et saint Paul, et de nombreuses églises et communes en France portent son nom. La ville de Rome honore ses restes au cimetière de Cyriaque, le Campo Verano.

Dans la région du Béarn, la chapelle de Saint-Pierre à Denguin conserve une copie du martyre de Saint Laurent peinte par Rubens en 1622. Il est invoqué pour les brûlures et les maladies de peau, reflétant son intercession puissante dans les moments de souffrance.

Saint Augustin résume l’essence de Saint Laurent en ces termes :

« Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l’amour intérieur du Sauveur dont son cœur était enflammé adoucissait l’ardeur extérieure. ».

La vie de Saint Laurent continue d’inspirer et de fortifier les fidèles , offrant un modèle éclatant de foi et de sacrifice.

Recevez chaque jour notre newsletter !