Depuis le 12 décembre, le cloître de la basilique de Lisieux accueille une exposition aussi originale que profondément spirituelle, « Pixi au cloître : la petite histoire de sainte Thérèse ». Réalisée par la maison Pixi, spécialiste reconnu des figurines de collection dont les ateliers sont implantés en Normandie, cette exposition permanente propose une relecture délicate et immersive de la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à travers vingt et une scènes en miniature.
🔴⚡️Pixi au cloître de Lisieux, vingt-et-une scènes pour comprendre sainte Thérèse
— Tribune Chrétienne (@tribuchretienne) December 26, 2025
➡️ C’est toute la pédagogie de la « petite voie » qui se donne à voir, une spiritualité de l’enfance spirituelle, faite de confiance, d’abandon et de fidélité dans les petites choses de… pic.twitter.com/EIraALqGNf
Le parcours entraîne le visiteur d’Alençon à Lisieux, sur les pas de la « petite Thérèse », dans les lieux mêmes où s’est forgée sa vocation missionnaire.
Chaque scène, minutieusement réalisée, met en lumière les événements familiaux, les joies simples, mais aussi les épreuves qui ont façonné son chemin spirituel. À travers ces tableaux miniatures, c’est toute la pédagogie de la « petite voie » qui se donne à voir, une spiritualité de l’enfance spirituelle, faite de confiance, d’abandon et de fidélité dans les petites choses de l’ordinaire.
Lire aussi
Au cœur de l’exposition résonne l’intuition centrale de la sainte carmélite, exprimée dans Histoire d’une âme :
« Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. »
Rester petite pour devenir sainte, tel est le trésor spirituel que l’exposition cherche à transmettre, avec simplicité et profondeur.Pensée pour un large public, la visite est accompagnée d’un support descriptif, disponible à l’entrée, présentant les scènes numérotées de 1 à 21 dans plusieurs langues. Un parcours numérique est également accessible via un QR-code, permettant de suivre la visite sur smartphone. Une exposition de saints vient compléter l’ensemble, enrichissant encore l’expérience proposée aux visiteurs.
Installée dans le cloître de la basilique, accessible par la galerie de droite au niveau du porche d’entrée, l’exposition est ouverte selon les horaires d’hiver, de novembre à mars, de 9h30 à 17h30. L’entrée est libre, mais les visiteurs sont invités, s’ils le souhaitent, à soutenir le Sanctuaire de Lisieux par un don à la sortie.Par son approche à la fois artistique et catéchétique, « Pixi au cloître » offre une manière nouvelle de découvrir sainte Thérèse, en rappelant que les gestes les plus humbles, vécus dans l’amour, peuvent conduire à un destin spirituel extraordinaire.


