Le triple champion olympique Adam Peaty vise sa troisième médaille d’or consécutive sur 100 m brasse et attribue à sa découverte de la foi son retour à la piscine, comme le rapporte Ben Chapman.
Le nageur olympique britannique le plus décoré de tous les temps a déclaré à ITV News qu’il ne pensait pas qu’il serait de retour dans la piscine pour les Jeux de Paris en 2024, mais il vise désormais à égaler la star américaine Michael Phelps.
Peaty déclare qu’il vise à défendre son titre olympique sur 100 m brasse pour la deuxième fois, exploit réalisé une seule fois auparavant par Phelps.
Cependant, pendant plusieurs années, la carrière de nageur de Peaty a été remise en question après qu’un problème de santé mentale l’ait éloigné de la piscine.
Il a déclaré que sa foi et sa détermination l’avaient aidé à surmonter cela.
« Ça a été un chemin très dur, des hauts et des bas très durs, et j’ai essayé de trouver un moyen de traverser cela, d’essayer de trouver un moyen d’être positif chaque jour ou même de m’entraîner », a déclaré le nageur de l’équipe GB.
« Quelques communautés m’ont aidé, notamment une dans mon église. Je vais tous les dimanches à Nottingham…/…Dans le sport, c’est un voyage très solitaire où l’on se pose chaque jour des questions internes. »
Malgré son succès, Peaty a trouvé les trois années depuis les derniers Jeux olympiques de Tokyo difficiles. Il s’est séparé de la mère de son jeune fils et a lutté contre la dépression et l’alcoolisme.
Mais maintenant, à 29 ans, il est prêt à aborder les Jeux olympiques de Paris avec sa « meilleure approche ».
« Honnêtement, ce n’est pas une question de médailles d’or, et tout le monde pense probablement que c’est vrai. Mais pour moi, ce n’est vraiment pas le cas », a-t-il déclaré.
« Je ne peux pas aller aux Jeux olympiques de Paris avec toute cette pression de gagner, je dois gagner…/…C’est mon troisième consécutif, potentiellement, je dois entrer maintenant en paix, paisiblement et calmement, et partir. »