Le Vatican et le parquet de la République de Pérouse ont entamé une collaboration visant à faire la lumière sur les enquêtes autour de l’acquisition controversée d’un immeuble à Londres. Cette initiative découle de l’ouverture d’un dossier sur des « accès abusifs » présumés, réalisés lors des enquêtes sur cet achat immobilier, qui implique plusieurs personnes.
Selon un communiqué de la salle de presse du Vatican, cette coopération a été lancée le mardi 17 septembre, lors d’une réunion tenue dans les bureaux du parquet de Pérouse. Le procureur Raffaele Cantone, la procureure adjointe Laura Reale, le promoteur de justice du Vatican Alessandro Diddi et le commandant de la gendarmerie du Vatican Gianluca Gauzzi étaient présents.
« La réunion – indique la salle de presse du Saint-Siège – a été jugée nécessaire pour convenir du lancement d’une activité de collaboration entre les deux bureaux judiciaires à la suite de l’ouverture, également par le promoteur de justice, d’ un dossier sur les présomptions d’accès abusifs réalisées lors des enquêtes dans le cadre de la célèbre affaire concernant l’achat du palais de Londres. »
Lire aussi
L’affaire en question, qui concerne un immeuble situé à Sloane Avenue, à Londres, avait déjà fait l’objet d’un procès au Vatican. Ce procès, qui a duré deux ans, s’était conclu par la condamnation en première instance de dix personnes. Cette nouvelle coopération judiciaire pourrait raviver les enquêtes en permettant une coordination plus efficace entre les deux juridictions pour établir les faits et les responsabilités dans ce dossier.
Cette affaire a eu un impact majeur sur le paysage judiciaire du Vatican et pourrait voir de nouveaux développements suite à cette collaboration entre les autorités italiennes et vaticanes.