Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Agressions sexuelles dans la communauté des Béatitudes

Une enquête récente publiée dans “La Croix L’Hebdo” révèle des accusations d’agressions sexuelles présumées commises par deux prêtres de la communauté catholique des Béatitudes dans un internat d’Autrey dans les Vosges entre 1988 et 2007.

L’article révèle des années de silence et d’abus présumés au sein de l’internat de garçons, qui n’existe plus aujourd’hui. Près de la moitié des 24 garçons, qui étaient des collégiens et lycéens destinés à devenir prêtres entre 1988 et 2007, affirment avoir subi des attouchements et agressions sexuelles de la part de deux prêtres de la communauté catholique des Béatitudes.

L’un de ces prêtres a été reconnu coupable en 2012 “du délit d’abus sexuel continu sans violence” lors d’un procès canonique et est actuellement incardiné dans le diocèse de Toulon. L’autre, Martin Silva, est actuellement assistant général de la communauté des Béatitudes. Les responsables ecclésiaux des 15 dernières années déclarent ne pas avoir eu connaissance de ces faits, bien que la présidente de la Communauté, sœur Anna Katharina Pollmeyer, ait indiqué qu’un non-lieu avait été prononcé. La réaction de la Communauté à ces révélations a été décrite comme étant assez légère.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :