Le calvaire continue pour les chrétiens du Nigeria, avec deux attaques distinctes ayant eu lieu les 15 et 16 janvier dans le centre et le nord-ouest du pays. Les faits ont entraîné la mort d’un prêtre, une blessure pour un autre et l’enlèvement de cinq fidèles. Le 15 janvier, un groupe de bandits a attaqué la résidence paroissiale de l’église catholique Saint-Pierre-et-Paul à Kafin-Koro, dans la région de Paikoro, dans le centre du pays. Selon les autorités, les bandits ont tenté de pénétrer dans la résidence, mais ayant échoué, ils ont mis le feu à la maison, causant la mort du père Isaac Achi (curé de l’église) brulé vif.

Le père Collins, également présent sur les lieux, a été blessé par balle alors qu’il tentait de s’échapper et se trouve actuellement à l’hôpital. Les autorités ont ouvert une enquête pour retrouver les malfaiteurs. Quelques heures plus tard, d’autres bandits ont pénétré dans une maison du village de Dan Tsauni, dans l’État de Katsina, et ont enlevé cinq fidèles qui se préparaient à se rendre à la messe dominicale dans une église voisine. Le prêtre présent sur les lieux a été blessé par balle et transporté à l’hôpital.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et les chrétiens y subissent de nombreuses persécutions de la part de groupes islamistes et terroristes. Selon plusieurs sources, depuis 2015, ils seraient plus de 12.000 à avoir été assassinés. Les élections présidentielles et législatives sont prévues pour le 25 février prochain.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email