Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[Controverse] Participation du Président Macron à la Messe du Pape François à Marseille

Emmanuel Macron a répondu à la controverse entourant sa participation à la messe du pape à Marseille : «C’est ma place», a t-il dit.

Le président a affirmé que ” la société n’efface pas la religion…/… chacun peut croire ou ne pas croire dans une religion.”

Le président de réaffirmer que quand la France reçoit un chef d’état, en l’occurrence le Pape, c’est sa place d’être présent.

et de poursuivre,

“Je n’irai pas en tant que catholique mais en tant que président de la république française. J’y serai par respect et par courtoisie, je n’aurai pas de pratique religieuse lors de cette messe “

Cette situation met en évidence une certaine dictature de la laïcité en France, conduisant à des interrogations sur la liberté de choix et d’expression des dirigeants politiques en matière de foi religieuse.

Le Président Macron catholique , éduqué chez les Jésuites semble obligé de bien insister sur le fait qu’il assistera par “courtoisie et par respect” mais surtout pas par foi ..ca ferait scandale…

Nous attendons de voir si le Président fera ou non un signe de croix devant Le Seigneur .

S’il le fait , le fera t-il par respect ou par courtoisie..ou par sa foi catholique ?

Si il ne le fait pas , prisonnier de la laïcité, alors il y aura plus qu’un manque de respect et de courtoisie devant l’autel…car la Messe n’est pas une réunion politique ou un sommet de chef d’états ,c’est avant tout une célébration en mémoire du sacrifice du Christ et Celui-ci mérite plus qu’un simple respect diplomatique…

En images :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/messe-du-pape-a-marseille-cest-ma-place-justifie-emmanuel-macron/

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :