Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[ Corse] Un diacre au cœur d’une enquête sur une maison de retraite clandestine

Un ancien diacre, ayant précédemment servi en tant qu’aumônier à la prison de Borgo en Haute-Corse, est actuellement en garde à vue depuis le mardi 16 avril dans le cadre d’une enquête pour travail dissimulé et blanchiment. Il est soupçonné d’avoir géré ce qui semble être une maison de retraite illégale.

Le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a déclaré qu’une enquête préliminaire avait été lancée à la suite du signalement de la disparition d’une personne âgée en fin d’année 2021. Lorsque cette personne a été retrouvée, il est apparu qu’elle résidait dans des conditions floues au sein d’une structure semblant être une maison de retraite non répertoriée par les autorités administratives et sanitaires.

Les conditions de fonctionnement de cet établissement ont suscité des soupçons, entraînant l’ouverture d’une enquête pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale. Le diacre en question a été placé en garde à vue pour être interrogé sur les accusations portées contre lui, et des perquisitions ont été menées simultanément.

Les investigations visent à éclaircir les circonstances de l’accueil des résidents, le volume d’activité généré, le nombre de personnes concernées et les profits éventuels issus de cette activité.

Selon des sources proches du dossier, des montants significatifs, estimés à 350 000 euros, pourraient avoir échappé au fisc, tandis que d’autres flux financiers liés au diacre seraient encore plus importants.

Des allégations évoquent l’existence d’une maison de retraite clandestine proposant au moins quatre logements à des personnes âgées moyennant un loyer non déclaré. Une des personnes âgées concernées a été transférée dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour sa sécurité, selon les autorités.

Le diacre en question, résidant à Penta-di-Casinca en Haute-Corse et âgé de 63 ans, est connu pour avoir prononcé des homélies lors des funérailles de figures notables, notamment celles d’Edmond Simeoni et d’Yvan Colonna.

Source RTL

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :