Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le pèlerinage de Chartres à guichet fermé

Le célèbre pèlerinage de Chartres, organisé par Notre Dame de Chrétienté, suscite cette année un engouement sans précédent, forçant les organisateurs à fermer les inscriptions bien plus tôt que prévu. Odile Téqui, responsable des relations presse de l’événement, confirme cette tendance inédite.

L’année 2023 était déjà une édition record, l’année 2024 promet d’être encore plus impressionnante

“Nous devons fermer les inscriptions beaucoup plus tôt que l’année dernière”, déclare-t-elle. “Cependant, nous ne communiquons pas de chiffres précis, car les inscriptions à la journée restent encore possibles.”

En raison de l’afflux massif de pèlerins, notamment le lundi où la participation atteint des sommets, les chiffres exacts ne seront révélés qu’après le pèlerinage. Odile Téqui révèle que cette année a vu une demande bien au-delà des prévisions initiales.

“Nous avions anticipé une croissance des pèlerins marcheurs sur les trois jours de 12%, ce qui représentait déjà un grand effort, étant donné que notre croissance moyenne, hors période de Covid, est de 8% par an depuis dix ans”, explique-t-elle. “Nous avons dépassé ces attentes, étant obligés de fermer les inscriptions plus d’un mois avant le début du pèlerinage.”

Si il fallait encore le démontrer , cette affluence témoigne de l’attachement profond et durable des fidèles à cette tradition séculaire, ainsi que de la vitalité de la pratique du pèlerinage dans la société contemporaine.

Retour sur les coulisses du prochain pèlerinage de Chartres avec Jean de Tauriers patron de Notre Dame de Chrétienté.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :