Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[ Belle histoire] Ferrero Rocher : l’hommage chocolaté à Notre-Dame de Lourdes

Bien que les chocolats Ferrero Rocher soient largement connus pour leurs délicieuses noisettes, leur lien avec Notre-Dame de Lourdes est moins connu.

Michele Ferrero, fondateur de l’entreprise et fervent catholique, nourrissait une profonde dévotion envers la Bienheureuse Vierge Marie et souhaitait lui rendre hommage à travers son œuvre.

Il est rapporté qu’il a baptisé son entreprise « Rocher » en référence à la grotte rocheuse, le Rocher de Massabielle, où la Vierge Marie est apparue à Sainte Bernadette à Lourdes, en France.

Ainsi, beaucoup voient dans le croquant de l’enrobage chocolaté et son emballage doré irrégulier une tentative de Ferrero de rappeler cette formation rocheuse de Lourdes, ayant une signification particulière pour le chocolatier.

À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’entreprise, Ferrero a déclaré :

« Le succès de Ferrero, nous le devons à Notre-Dame de Lourdes ; sans elle, nous ne pouvons pas faire grand-chose ».

Lors d’une interview accordée à ACI Prensa, le père Mauricio Elias, aumônier du sanctuaire de Lourdes, a déclaré : « M. Ferrero avait une grande dévotion envers la Vierge de Lourdes ; il venait beaucoup à Lourdes et en était un bienfaiteur ».

Ferrero, homme de foi, effectuait des pèlerinages annuels à Lourdes et organisait également des visites pour ses employés. Dans chacune des 14 usines de production de son entreprise à travers le monde, une statue de la Vierge Marie était présente.

Ferrero est décédé le 14 février 2015, à l’âge de 89 ans. Peu avant sa mort, une inondation a endommagé le sanctuaire de Lourdes. Ferrero a promis de contribuer à la restauration. Après son décès, ses enfants ont tenu parole et ont participé aux réparations.

L’entreprise familiale perpétue sa tradition avec le fils de Michele, Giovanni Ferrero, qui dirige aujourd’hui l’entreprise, fondée en 1946 à Alba, en Italie.

Ferrero Rocher est aujourd’hui le troisième producteur de chocolat au monde. Depuis son expansion dans d’autres pays européens en 1982, la société a élargi sa gamme pour inclure d’autres marques telles que Nutella, Tic Tac et Kinder, entre autres.

Source cna

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :