Depuis 2000 ans

Des prêtres payés au résultat ?

Dans la collection Tracts de Gallimard, Mgr Pascal Wintzer, l’archevêque de Poitiers, publie aujourd’hui un texte intitulé « Abus sexuels dans l’Église catholique. Des scandales aux réformes », juste avant l’assemblée plénière des évêques qui doit se tenir à Lourdes dans quelques jours. Ce texte de 60 pages traite des scandales d’abus sexuels et souligne que les évêques réunis à Lourdes il y a un an auraient dû tous démissionner. On se demande pourquoi l’archevêque n’a pas pris cette initiative….

Mgr Wintzer espère que l’assemblée de Lourdes qui aura lieu fin mars ne tergiversera pas sur la question et mettra en place ce qui a été préconisé par les groupes de travail.

Il suggère de transformer les prêtres en salariés ordinaires, payés par la communauté catholique. Si la communauté ne paie pas, il n’y aura plus de prêtre.

Il conseille également de renoncer aux églises où personne ne vient.

Le but est de confronter les prêtres aux contraintes de la vie, et s’ils ne sont pas appréciés, ils ne seront pas payés. Il serait amusant de faire la même chose avec les évêques.

Mgr Wintzer plaide également pour l’abolition du célibat des prêtres et propose de limiter la durée de mission de l’évêque à 10, 15 ou au plus 20 ans. Mgr Wintzer est en poste depuis 2007, soit depuis 16 ans…

L’archevêque de Poitiers est- il vraiment bien inspiré ?

Au regard de la situation de son diocèse où les vocations sont inexistantes et où l’on ne cesse de regrouper les paroisses, on en doute…

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :