Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Capture Youtube
Capture Youtube

Un jeune nouvel évêque de Nevers : monseigneur Grégoire Drouot


Le 16 mars 2024, le pape François a désigné Monseigneur Grégoire Drouot comme évêque de Nevers (Nièvre), en remplacement de Monseigneur Thierry Brac de La Perrière, transféré à Lyon. Jusqu’à présent, il occupait le poste de vicaire général du diocèse d’Autun.

La cérémonie d’ordination et d’installation se déroulera le dimanche 2 juin 2024 à 15h30 en l’église Saint-Etienne de Nevers.

Son parcours

Né le 6 mars 1976 à Vénissieux (Rhône), il a été ordonné prêtre le 1er juillet 2007 pour le diocèse d’Autun.

Ses études l’ont mené à l’Université Lyon 2, à l’Université Paris I, au Séminaire de Paray-le-Monial, et à l’Institut d’Études Théologiques (I.E.T.) de Bruxelles, où il a obtenu divers diplômes, notamment une licence d’histoire, une licence de géographie, une maîtrise de droit, et une licence canonique en théologie.

Dans le cadre de ses ministères, il a occupé diverses fonctions pastorales. De 2009 à 2013, il a été vicaire à la paroisse Saint-Paul de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’au service des établissements catholiques d’enseignement, groupe Saint-Charles-Borromée. De 2013 à 2018, il a été vicaire à la Communauté locale de chrétiens de la paroisse du Sacré-Cœur-en-Val-d’Or de Paray-le-Monial, tout en étant délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des vocations, et enseignant à la Maison Saint-François de Sales (propédeutique).

Depuis 2018, il occupe le poste de vicaire général du diocèse d’Autun. De 2018 à 2021, il a également été modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery). De 2022 à 2023, il a exercé les fonctions d’administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal (Étang-sur-Arroux). Depuis 2023, il est administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage (Pierre-de-Bresse).

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :