Depuis 2000 ans

Gérald Darmanin dit sa « fierté » d’avoir assisté à l’élévation au cardinalat de Mgr Aveline

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dit sa « pleine fierté » d’avoir assisté à l’élévation au cardinalat de Mgr Jean-Marc Aveline le 27 août 2022, lors d’une réception à l’ambassade de France près le Saint-Siège organisée en marge du consistoire. Le nouveau cardinal Jean-Marc Aveline a pour sa part confié que le pape lui avait donné pour mission de rester « avec le peuple ».

Gérald Darmanin a pour sa part expliqué que le président de la République et le gouvernement étaient « très heureux » que le pape François ait « bien voulu donner un nouveau cardinal à l’Église de France, et donc à la France ». Saluant le « sourire » de l’archevêque de Marseille, sa « bonhomie », sa « simplicité », sa « gentillesse » et puis aussi sa « communication positive », le ministre a estimé que le nouveau cardinal incarnait Marseille. Il a également rappelé la « vocation » de Mgr Aveline pour la Méditerranée. « Je crois que c’est un très beau symbole que le pape a fait aujourd’hui », a-t-il souligné. 

Comme il l’avait assuré à l’occasion de sa venue à Rome en mai dernier pour la canonisation de trois Français, le ministre de l’Intérieur a tenu à répéter à l’Église en France « que le gouvernement de la République est une nouvelle fois très heureux de démontrer le lien indéfectible entre l’Église de France et les institutions républicaines ».

Il a enfin formulé le souhait que le pape puisse venir en France un jour et notamment à Marseille. Évoquant les nombreuses invitations faites par le président de la République au pape François, il a assuré : « Nous serons aux côtés de la ville de Marseille, aux côtés du cardinal Aveline, pour pouvoir continuer à demander ».

“Le pape m’a dit : Reste avec le peuple.”

Arrivé plus tardivement dans les jardins de la villa Bonaparte, le nouveau cardinal Aveline a remercié « l’engagement de l’État français » qui manifeste une relation « que nous voulons positive et constructive ».

Revenant brièvement sur le moment durant lequel le pape François lui a remis la barrette cardinalice, l’archevêque de Marseille a confié : « Le pape m’a dit : “Et surtout, reste avec le peuple” ». Une feuille de route que Mgr Aveline a dit vouloir suivre « très volontiers ».

Pour lui qui définit le rôle de cardinal comme une personne qui vient en aide au pape, il a comparé cette mission à celle d’un évêque auxiliaire assistant son évêque. « C’est un honneur pour nous tous, pas que pour moi, pour notre Église de Marseille, que d’être appelé à jouer ce rôle », a-t-il insisté. 

Dans son discours, le nouveau cardinal a aussi rendu un hommage appuyé à ses parents, venus à Rome pour assister au consistoire.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :