Depuis 2000 ans

5 mai : Journée internationale des Chrétiens d’Orient

Il ‘s’agit avant tout d’une journée internationale en communion de prière avec les chrétiens orientaux, coptes,grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabars, chaldéens, arméniens et latins.

L’objectif de cette journée de rencontre est de mieux connaitre les chrétiens issus des différentes Eglises catholiques de cette partie du monde.

Chaque année depuis 2018, à la demande des communautés orientales, L’Œuvre d’Orient organise la Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques. À cette occasion, les équipes de L’Œuvre d’Orient s’efforcent de sensibiliser le grand public en France et en Europe à la cause des chrétiens d’Orient.

De nombreux événements sont organisés dans toute la France, attirant des centaines de personnes. Des moments de rencontres, des conférences, des expositions et des concerts sont programmés pour faire découvrir l’histoire, le patrimoine, la spiritualité et l’actualité des chrétiens d’Orient.

À travers ces échanges, chacun peut contribuer à établir un lien entre l’Orient et l’Occident. Les rencontres avec les chrétiens d’Orient vivant en France offrent à chacun l’opportunité de mieux les comprendre, dans leurs souffrances mais aussi dans leurs espérances.

L’appel des évêques de France

Découvrez l’appel des évêques de France, soulignant l’importance de la prière et de la mobilisation pour les chrétiens d’Orient.

Les Chrétiens d’Orient dans le monde

Source Œuvre d’Orient

Les Français et les chrétiens d’Orient

En mars 2022, L’Œuvre d’Orient a mené une enquête avec Kantar en partenariat avec La Croix afin de comprendre la perception des Français à l’égard des chrétiens d’Orient. Cette enquête a confirmé que 70 % des Français ont une connaissance étendue des chrétiens d’Orient et manifestent un intérêt pour cette cause.

Cependant, la réalité des chrétiens d’Orient en tant que communautés “actives” n’est pas suffisamment perçue, en particulier leur implication dans les domaines éducatif et social de leur pays, car ces communautés chrétiennes semblent lointaines.

Des Chrétiens menacés …

Ces Chrétiens sont victimes de violences et de discriminations voire de génocides, ils sont particulièrement vulnérables et bien souvent contraints de quitter les terres où ils vivent depuis 2000 ans.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :