Depuis 2000 ans

[ Interview exclusive] Les invités et le déroulement du Pèlerinage de chartres 2024

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort président de la Conférence des évêques de France qualifie " le pèlerinage de Chartres d'événement majeur de l'Eglise en France".

Le pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté, souvent appelé pèlerinage de Chartres, se déroule chaque année pendant le week-end de la Pentecôte, entre Paris et Notre-Dame de Chartres.

Depuis 1983, le “pélé” attire de plus en plus de fidèles et notamment des jeunes en quête d’une exigence et d’un sens profond à leur foi.

Venant de tous horizons, le pèlerinage de Chartres a attiré plus de 16 000 pèlerins en 2023, l’édition 2024 qui se déroulera du 18 au 20 mai promet d’être au moins aussi importante avec la venue du cardinal Muller, ancien préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, qui célébrera la Messe du lundi de Pentecôte à Chartres.

Dans cette interview Jean de Tauriers , président de Notre Dame de Chrétienté revient sur les nouveautés du pèlerinage, il aborde également les relations avec les évêques de France et évoque la thématique de l’édition 2024 ; ” les fins dernières : Je veux voir Dieu” c’est la déclaration que tout fidèle catholique pourrait exprimer dans son chemin de foi, car ” notre patrie est au ciel” et assurément le pèlerinage est le symbole d’une Eglise qui va dans la rue , en mouvement, pour exprimer son Amour du Seigneur notamment à travers une liturgie traditionnelle puissante et respectueuse des égards dus à la ” Divine Majesté”.

Sachons que l’on peut être pèlerin non marcheur et participer au pèlerinage de Chartres par la prière, c’est le cas de personnes handicapées ou en âge avancée qui s’unissent aux chapitres des marcheurs.

Même si certains prélats ne ” comprennent pas ” l’engouement pour le pèlerinage , l’Eglise fait globalement bon accueil et monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres, sera également présent. De son coté Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort président de la Conférence des évêques de France (CEF) qualifie

” le pèlerinage de Chartres d’événement majeur de l’Eglise en France“.

Notons que le pèlerinage s’adresse à tous les fidèles , sans distinction, il n’y a ni exclusion, ni inclusion forcée, le seul pré-requis : chercher Dieu.

Ouverture des inscriptions le dimanche des Rameaux : le 24 mars 2024.

Intégralité de l’interview de Jean de Tauriers

Extrait de l’interview de Jean de Tauriers

Il évoque les invités et le déroulement du pèlerinage ainsi que le succès grandissant auprès des jeunes : ” on a oublié que la jeunesse a une attirance pour le Sacré..”

Affiche du pèlerinage de Chartres 2024

Recevez chaque jour notre newsletter !