Depuis 2000 ans

Intrusion au Sanctuaire de Notre-Dame de la Garde : un incident sans dégradation, mais de réelles inquiétudes

x1klima
x1klima
Le parquet de Marseille a confirmé que les deux jeunes individus avaient été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour « vol aggravé ».

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde à Marseille a été victime d’une intrusion, les suspects, âgés de 17 et 18 ans, ont été interpellés peu après minuit, les jeunes individus alors qu’ils se trouvaient sur le toit de l’établissement.

L’un des deux individus a été immédiatement arrêté, tandis que le second, qui tentait de se cacher, a été appréhendé quelques minutes plus tard. Tous deux portaient une petite sacoche et un sac à dos contenant de l’argent dérobé à l’édifice religieux. Le diocèse de Marseille précise qu' »aucun bâtiment n’a été pénétré et qu’aucune dégradation du site n’a été relevée ».

Le parquet de Marseille a confirmé que les deux jeunes individus avaient été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « vol aggravé ». Une source a indiqué au Figaro que les suspects étaient déjà connus des services de police.

Cet incident, bien que ne causant pas de dommages physiques, soulève une fois de plus des questions sur la sécurité des lieux des églises en France. Dans un contexte où les attaques et les dégradations contre les églises sont de plus en plus fréquentes, la préservation de la sérénité et de la sécurité de ces lieux de culte devient une priorité pour tous.

De leur coté, les responsables de la basilique insistent sur le fait que la sécurité du site est une priorité fondamentale, visant à protéger tant les visiteurs que les employés. Ils affirment mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes, soutenues par la collaboration de la Police nationale et de l’agence de sécurité ONET, qui, précisent-ils , ont agi rapidement pour garantir la protection de ce lieu emblématique.

Alors que l’incident pourrait sembler mineur, il rappelle la nécessité de demeurer vigilants face à toute forme de menace, même celles qui semblent insignifiantes. La communauté catholique de Marseille est invitée à rester unie et à soutenir la sécurité de ce sanctuaire, symbole de la foi chrétienne dans cette ville.

Communiqué du diocèse de Marseille

Recevez chaque jour notre newsletter !