Depuis 2000 ans

L’audience du pape François interrompue par des militants animalistes

Des militants de PETA perturbant l'audience du pape François - Capture X
Des militants de PETA perturbant l'audience du pape François - Capture X
«Les corridas de taureaux sont un péché... Arrêtez la bénédiction des corridas».

Deux militants du groupe animaliste PETA ont fait irruption ce mercredi 7 août au début de l’audience générale du pape François, dans la Salle Paul VI du Vatican. Ces activistes ont brandi des pancartes et porté des t-shirts avec des slogans contre la tauromachie, cherchant à attirer l’attention sur leur cause.

Alors que le pape François venait d’ouvrir l’audience avec le signe de la croix et le salut liturgique, et que la lecture du passage biblique tiré du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Luc commençait à peine, les deux militants se sont levés pour protester. Ils ont élevé des pancartes sur lesquelles on pouvait lire :

« Les corridas de taureaux sont un péché » et portaient des t-shirts avec l’inscription « Arrêtez la bénédiction des corridas ».

Le moment n’a pas été retransmis en direct par Vatican News, mais l’interruption a été perceptible lorsque la lectrice a marqué une pause, avant de reprendre tout en observant la situation. Selon une vidéo partagée par Joshua McElwee, correspondant de l’Agence Reuters, sur X (anciennement Twitter), les deux militants ont crié quelques slogans avant d’être escortés hors de la salle par la sécurité vaticane.

Dans l’encyclique Laudato Si’, le pape François nous rappelle que toutes les créatures sont des expressions de l’amour de Dieu et que nous avons le devoir de les traiter avec respect et dignité. Cependant, il est également important de reconnaître que l’homme n’est pas un animal et que l’animal n’est pas un homme. Cette distinction est fondamentale dans la vision catholique de la Création.

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre” Genèse 1:26

Une hiérarchie naturelle voulue par Dieu

La perturbation des militants, désapprouvée pour son manque de respect envers l’audience papale, souligne la nécessité de réaffirmer cette différence essentielle et de réfléchir à notre interaction avec le monde animal dans un cadre qui respecte la hiérarchie naturelle voulue par Dieu.

Ce n’est pas la première fois que PETA (Personnes pour le Traitement Éthique des Animaux) intervient lors d’un événement présidé par le pape François. En janvier dernier, une militante de PETA avait perturbé les secondes vêpres de la Solennité de la Conversion de Saint Paul dans la Basilique de Saint Paul Hors les Murs à Rome, en utilisant le même mode de protestation.

En tant que catholiques, il est essentiel de se rappeler que les actions pour la justice et le respect de la création doivent toujours se faire dans un esprit de paix et de dialogue.

Recevez chaque jour notre newsletter !