Depuis 2000 ans

Kamala Harris : « Une foi plurielle qui inspire sa vie »…

capture X
capture X
« Le dimanche, ma mère habillait ma sœur, Maya, et moi de nos plus beaux habits et nous envoyait à l’église de Dieu..."

C’est le site womenshealthmag.com qui en 2021 dressait un portrait spirituel de Kamala Harris, explorant comment la foi a façonné sa vie et ses convictions personnelles. L’article met en lumière la complexité de la religion dans la vie de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, qui est à la fois une figure politique de premier plan et un modèle de diversité religieuse.

Kamala Harris est baptiste, une foi qu’elle a adoptée dès son jeune âge. Lors d’une interview avec Interfaith Youth Core, elle a partagé que son « parcours de foi » a commencé lorsqu’elle était enfant, en assistant aux services de l’église de Dieu de la 23e Avenue à Oakland, en Californie.

« Le dimanche, ma mère habillait ma sœur, Maya, et moi de nos plus beaux habits et nous envoyait à l’église de Dieu de la 23e Avenue à Oakland, où Maya et moi chantions dans la chorale des enfants », a expliqué Harris. Elle a ajouté que cette expérience a marqué ses premiers souvenirs des enseignements bibliques et l’a appris à vivre sa foi en action.

Harris a grandi dans un foyer interconfessionnel, ce qui a enrichi son expérience religieuse. Sa mère était hindoue et son père chrétien, un mélange de sagesse et de foi qui a influencé son enfance, elle assistait à la fois aux services d’une église baptiste noire et d’un temple hindou.

Le mariage de Kamila Harris avec Douglas Emhoff, en 2014, a également contribué à la diversité religieuse de sa vie personnelle. Douglas Emhoff est juif, et le couple a intégré les traditions juives dans leur vie quotidienne.

Harris a déclaré à Interfaith Youth Core qu’elle partageait « les traditions et les célébrations juives » avec son mari. « De toutes ces traditions et de ces enseignements, j’ai appris que la foi n’est pas seulement quelque chose que nous exprimons à l’église et dans la réflexion priante, mais aussi dans la façon dont nous vivons nos vies, faisons notre travail et poursuivons nos vocations respectives », a-t-elle affirmé.

En ce qui concerne ses engagements politiques, Kamila Harris dit avoir utilisé sa foi comme guide moral. Lors de sa campagne électorale, elle a évoqué les enseignements de Jésus pour souligner l’importance de la compassion et de l’entraide. « Jésus nous dit comment nous devrions définir le prochain », a-t-elle déclaré en août 2019.

DR Kamala Harris

« Jésus nous dit que votre voisin n’est pas seulement la personne qui vit à côté, qui conduit le type de voiture que vous conduisez, la personne qui partage votre code postal. Jésus nous dit que votre voisin est cet homme au bord de la route que vous croisez, qui a fait face à des difficultés. »

Kamila Harris continue de fréquenter régulièrement l’église, avec la Troisième Église baptiste de San Francisco comme base spirituelle principale, bien que cela puisse changer en raison de ses nouvelles responsabilités. Le révérend Amos Brown, pasteur de l’église, a décrit Harris comme une « personne spirituelle » et une « érudite par excellence », selon womenshealthmag.com.

Pour la vice-présidente , l’église est un lieu de force et de communauté,elle a expliqué que l’église lui offre un sentiment de communauté et d’appartenance, ainsi qu’un espace pour « construire des relations durables et être présente pour les autres en cas de besoin ».

Recevez chaque jour notre newsletter !