La 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne a débuté mardi dernier et se conclura ce dimanche. Cet événement majeur a un impact spirituel fort, mais il est également source de retombées économiques significatives pour la capitale portugaise. Avec plus d’un million de pèlerins venus de tous horizons, les JMJ génèrent une consommation soutenue dans la ville, représentant ainsi une véritable aubaine pour l’économie locale.
Pour le premier ministre portugais, António Costa, les JMJ constituent une occasion en or pour Lisbonne. Les centaines de milliers de visiteurs qui affluent au Portugal pour cet événement dépensent généreusement dans les restaurants, les cafés, les hôtels, les transports en commun et peuvent même effectuer des achats supplémentaires, ce qui se traduit par un apport financier immédiat pour la ville.
Carlos Moedas, le maire de Lisbonne, met en évidence le potentiel économique considérable que représente la présence d’un million de pèlerins séjournant pendant au moins 6 à 7 jours. Selon ses estimations,
L’impact économique des JMJ se fait sentir dans de nombreux secteurs. Les supermarchés et les magasins de proximité fonctionnent 24 heures sur 24 grâce à un arrêté municipal, tandis que les commerçants renforcent leurs stocks et leur personnel pour répondre à la forte demande. Plus de 1200 points de restauration, y compris des grandes chaînes alimentaires, sont pris d’assaut par les pèlerins, et les restaurants non-partenaires profitent également de cet afflux exceptionnel de clients.
En raison de la saturation des transports en commun, les applications de transport telles que Bolt ou Uber sont largement utilisées, ce qui génère des revenus supplémentaires. Les acteurs économiques de Lisbonne se réjouissent d’accueillir les pèlerins, car les JMJ ont un impact économique positif pour la ville. Selon une étude réalisée par PwC Portugal en collaboration avec l’Instituto Superior de Economia e Gestao (ISEG), l’impact global des JMJ sur l’économie portugaise se situe entre 411 et 564 millions d’euros en termes de valeur ajoutée brute (VAB) et entre 811 et 1100 millions d’euros en termes de production. Le financement public pour l’organisation de l’événement s’élève à 160 millions d’euros, avec des contributions de l’Église catholique, de l’État portugais et de la ville de Lisbonne.
Historiquement, les JMJ ont démontré leur capacité à bénéficier à l’économie des villes hôtes, comme ce fut le cas à Madrid en 2011, où les retombées économiques étaient estimées à 354 millions d’euros, avec la création de milliers d’emplois temporaires. De même, à Rio de Janeiro en 2013, les recettes ont atteint 168 millions d’euros.
Dimanche, lors de la messe de clôture à Lisbonne, le Pape annoncera la prochaine ville hôte des JMJ, un événement qui promet de continuer à être une bénédiction pour l’économie locale.