Depuis 2000 ans

La restauration des parties de l’église Saint-Sulpice endommagées par un incendie en 2019 est terminée.

En mars 2019, un incendie suspect a causé des dommages à diverses parties de l’église Saint-Sulpice à Paris, notamment la partie haute de l’entrée, une partie du vitrail et les bas-reliefs sculptés par les frères Slodtz avec la technique du “carton-pierre”. La restauration de ces éléments a été particulièrement difficile, mais les restaurateurs ont réussi à reproduire les sculptures à l’aide de pâte à papier et de résine, afin de se rapprocher au mieux de l’original.

La ville de Paris a récemment annoncé que la restauration de l’église Saint-Sulpice était sur le point de se terminer, en février 2023. Au cours des dernières années, les peintures de la chapelle Sainte-Anne, signées Jules-Eugène Lenepveu au XIXe siècle, ont été rénovées, ainsi que les portes latérales du péristyle de Saint-Sulpice, qui ont retrouvé leurs teintes d’origine.

En 2020, les peintures délavées de la chapelle des Âmes-du-Purgatoire ont également été restaurées, tandis que la chapelle Saint-Joseph a fait peau neuve en 2022. Les décors peints et le mobilier de ces chapelles ont été soigneusement restaurés par les conservateurs-restaurateurs, afin de leur redonner leur éclat et leur lisibilité d’origine.

Recevez chaque jour notre newsletter !