Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

LA TERRE SAINTE rend hommage à BENOIT XVI

La basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, l’un des lieux les plus sacrés pour les chrétiens, a été le cadre de l’hommage rendu au pape émérite Benoît XVI. Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a présidé la messe pontificale de requiem en présence d’évêques, de prêtres et de fidèles venus rendre hommage au pape bavarois.

Benoît XVI avait effectué un pèlerinage en Terre sainte en mai 2009, une visite marquée par des appels à la paix et au dialogue interreligieux. Le père Francesco Patton, qui a prêché lors de la célébration, a rappelé les paroles de Benoît XVI lors de son pèlerinage en Terre sainte, où il souhaitait voir la paix se manifester dans cette région longtemps marquée par le conflit. Il a exhorté les habitants de la région à agir en tant que piliers de paix et à prier pour la fin de ce conflit qui a causé tant de souffrances aux peuples de la région.

La messe était concélébrée par plusieurs évêques représentant les différentes Églises de Terre Sainte, dont Mgr Adolfo Tito Yllana, nonce apostolique en Terre sainte, le P. Francesco Patton, ofm, custode de Terre sainte, Mgr William Shomali, vicaire-général du Patriarcat latin, Mgr Rafic Nahra, vicaire patriarcal pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque émérite, et Mgr Yacoub Semaan, évêque syriaque catholique. À l’issue de la célébration, les fidèles se sont rendus au Patriarcat de Jérusalem pour exprimer leurs condoléances au patriarche et à sa délégation.

En plus de cette messe, d’autres célébrations pour Benoît XVI ont eu lieu à Jérusalem, marquant l’importance de sa visite en Terre sainte et la reconnaissance de son engagement pour la paix et le dialogue interreligieux.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :