Depuis 2000 ans

Lady Gaga, du Sacré-Cœur à l’icone pop star

Lady Gaga, de son vrai nom, Stefani Joanne Angelina Germanotta, est née le 28 mars 1986. Elle est élevée dans les valeurs du catholicisme et grandit dans un duplex de l’Upper West side.

Ses proches, notamment son père, Joseph, ont joué un rôle actif dans la communauté catholique locale et la star a fréquenté l’école privée du Sacré-Cœur dont elle dira :

“Le Sacré-Cœur est un établissement prestigieux mais parmi les élèves, on trouve de tout. Des filles richissimes, des boursières, d’autres entre les deux, ce qui était mon cas. Tout l’argent de mes parents passait dans nos études et notre appartement.”

C’est dans cette école qu’à l’âge de 8 ans elle produit son premier récital de piano puis elle passe des auditions pour les spectacles qu’organise l’école jumelle du Sacré-Cœur, la Regis High School.

La chanteuse a toujours introduit une dimension mystique dans ses chansons comme le titre « Judas » où elle incarne une Marie-Madeleine tiraillée entre le Bien et le Mal.

Ce clip déclencha de nombreuses réactions controversées et la star répondit par l’intermédiaire d’une célèbre blogueuse catholique :

 « Dieu n’est jamais une mode, peu importe qui est le croyant ».

Elle ajouta:

« Marie Madeline a lavé les pieds du Christ… elle une prostituée Il l’aimait, ne la jugeait pas. Il la laissa pleurer et Lui essuyer les pieds avec ses cheveux. Nous ne sommes pas seulement des célébrités, nous sommes des humains et des pécheurs, des enfants, et nos vies ne sont pas dépourvues de valeurs…nous aussi pouvons être pardonnés… »

En 2016, elle poste sur Instagram une photo d’elle à la sortie de l’église avec un prêtre, louant la messe à laquelle elle venait d’assister. Elle s’est dit « tellement émue » qu’elle déclara :

« L’Eucharistie n’est pas un prix pour le parfait mais la nourriture que Dieu nous donne”.

Elle est ensuite allée déjeuner en privé avec le prêtre. Elle est aussi photographiée avec le père Duffell à l’église Blessed Sacrament à New York.

Lady Gaga comme d’autres stars, Justin Bieber ou Katy Perry a toujours exprimé l’influence de la religion dans sa vie privée et lors de ses interventions publiques. Durant l’épisode des violents incendies de Californie elle poste:

« Je dis une prière et j’envoie des pensées affectueuses à ceux qui souffrent en Californie à cause de ces horribles incendies. Personne ne mérite de perdre sa maison, et pendant les vacances, c’est particulièrement traumatisant. Je prie pour vous afin que vous trouviez un peu de paix et que les flammes s’apaisent. »

Regrettons que les symboles chrétiens soient trop souvent réorientés dans un sens affectif individualiste mais soulignons que Lady Gaga a le mérite d’exprimer sa foi.

images Youtube: Lady Gaga parlant français.

Recevez chaque jour notre newsletter !